3 conseils incontournables pour le potager

Peu de choses dans la vie sont comparables au simple plaisir de croquer dans une tomate fraîchement cueillie alors qu’elle est encore chaude du soleil d’été. Lorsque vous cultivez votre propre potager, vous pouvez profiter de ce petit coin de paradis tout au long de la saison.

Cependant, cultiver une quantité abondante de légumes frais année après année demande un peu de pratique. Pour la plupart des gens, devenir un maraîcher à succès s’obtient après des années d’expérience pratique. Cependant, vous pouvez réduire votre propre courbe d’apprentissage en adoptant quelques conseils de pros en matière de potager. Voici 3 conseils de jardinage et de potager que vous devez connaître :

Conseil n°1 : modifiez votre sol

Peu de jardiniers ont la chance de disposer d’une réserve abondante de terre végétale riche et belle. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourriez vous retrouver aux prises avec des sols argileux lourds, rocheux, sablonneux ou d’autres conditions de sol loin d’être idéales.

Chacun de ces types de sol présente différents défis allant de la rétention de trop d’eau (ou pas assez) à la privation des nutriments essentiels dont les plantes ont besoin pour survivre et prospérer. Par exemple, si vous avez un sol argileux lourd et que vous creusez simplement un trou dans le sol et que vous y déposez une plante, il y a de fortes chances que la plante ne prenne pas. L’argile lourde autour de votre plante agira comme une baignoire chaque fois qu’il pleut, ce qui signifie que votre plante sera obligée de vivre dans une mare d’eau.

Votre première étape sera donc d’identifier le type de sol dont vous disposez afin de pouvoir prendre les mesures appropriées pour le modifier. Une fois que vous saurez à quoi vous avez affaire, vous serez en mesure de déterminer quels amendements spécifiques sont nécessaires pour modifier votre type de sol.

Conseil n°2 : agrandissez

Dans la mesure du possible, assurez-vous de profiter de l’espace vertical de votre jardin en utilisant des clôtures, des treillis et d’autres structures pour garder vos plantes hors du sol.

Il y a de nombreux avantages à cultiver vos légumes verticalement. Pour commencer, vous pouvez cultiver plus de nourriture sur une zone plus petite, ce qui est idéal pour les jardins urbains ou pour les personnes dont l’espace de culture est limité. Vous pouvez ainsi cultiver des courgettes grimpantes. De plus, cultiver des légumes sur des supports structurels facilite grandement la récolte et le désherbage autour de vos plantes. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées ou celles présentant d’autres restrictions physiques, car ces tâches nécessitent moins de flexions et d’étirements.

La culture verticale profite également à vos plantes. Le fait de surélever les plantes du sol entraîne une meilleure circulation de l’air autour d’elles, ce qui est associé à moins d’infections fongiques et d’infestations de ravageurs.

TecTake 403445 Jardinière Verticale avec 4 Bacs à Fleurs Culture en Hauteur Châssis Robuste Pliable Intérieur Extérieur 52 x 21 x 127 cm
  • ON Y VA PLANTER! : Grâce à notre jardinière verticale sophistiquée de tectacke, vous avez la possibilité de commencer votre saison de jardinage sur le balcon, sur la terrasse ou dans votre appartement.
  • FAIBLE ENCOMBREMENT : La disposition verticale de notre potager permet une grande variété d´utilisation dans un espace réduit et garantit que le persil ou les fraises sont toujours à portée de main.
  • UTILE ET MIGNON : Grâce à une profondeur de plantation idéale, vous pouvez admirer la prospérité des fleurs magnifiques ainsi que des herbes saines et des fruits savoureux dans cette étagère de sol polyvalente.
  • CONSTRUCTION FONCTIONNELLE : Le poids net des bacs à fleurs remplis assure la stabilité nécessaire de la construction pliable qui est également extrêmement facile à nettoyer en raison des matériaux utilisés
  • DÉTAILS DU PRODUIT : Dimensions totales (LxlxH) : environ 52 x 21 x 127 cm // Dimensions intérieures bac à fleurs (LxlxH) : environ 46,5 x 17,5 x 12,5 cm // Espace entre les bacs à fleurs: environ 18 cm // Capacité de charge par bac à fleurs: 5 kg.

Conseil n°3 : donnez des amis à vos plantes

Le compagnonnage est une façon intelligente d’augmenter le rendement de votre potager. Savoir quelles plantes fonctionnent bien ensemble est une étape importante vers la maximisation de l’efficacité de votre potager.

Certaines plantes sont particulièrement bénéfiques les unes aux autres, il est donc logique de regrouper ces plantes dans votre jardin. Ces combinaisons de plantes bénéfiques peuvent ajouter les nutriments nécessaires au sol, dissuader les parasites indésirables ou attirer les insectes utiles dans votre jardin.

Vous avez peut-être entendu dire que les Amérindiens plantaient ensemble les trois sœurs, du maïs, des haricots et des courges, car chaque plante bénéficiait aux autres d’une manière ou d’une autre. Par exemple, les tiges de maïs fournissaient une structure sur laquelle les haricots pouvaient pousser, tandis que la courge constituait une barrière efficace contre les mauvaises herbes lorsqu’elles se propageaient sur le sol.

Le potager est une compétence acquise qui évolue avec le temps. Cependant, l’application de ces 3 conseils incontournables en matière de potager réduira considérablement votre courbe d’apprentissage.