Comment arroser les salades pour éviter les maladies ?

Vous avez démarré une culture de salade dans votre jardin ? Quelle que soit la variété que vous cultivez (roquette, chicorées, laitues, mâche, etc.), elle a besoin d’être normalement arrosée. Comment arroser les salades ? Suivez dans cet article nos conseils d’arrosage afin d’éviter les maladies et d’obtenir une bonne récolte.

Comment arroser les salades ?

L’arrosage des salades est primordial, il permet d’éviter qu’elles montent rapidement en graines, qu’elles soient amères ou même dures sous la dent. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers et suffisamment abondants.

Les règles à suivre pour bien arroser vos salades ?

Il est idéal d’arroser vos salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, mais jamais en plein soleil. Servez-vous idéalement d’une pomme d’arrosoir distillant de l’eau en pluie fine. L’arrosage des salades est particulièrement important au moment du repiquage. Qu’elles soient semées à la volée ou en ligne, elles sont faciles à arroser en début de culture. 

Les salades contiennent 95% d’eau, elles ont par conséquent besoin d’être abondamment arrosées. Il faut bien choisir leur emplacement afin que l’arrosage puisse porter tous ses fruits :

  • Choisissez un sol profondément ameubli, mais non retourné à la pelle-bêche.
  • Utiliser du compost bien décomposé afin de favoriser le bon développement des plantes.

Les salades ont également besoin de soleil, car elles tirent leur couleur verte de la photosynthèse. Ceci dit, le soleil écrasant de l’été n’est pas du tout bénéfique. Voilà pourquoi il est conseillé de trouver un emplacement ombragé du jardin à vos cultures ou les ombrer légèrement lorsque le soleil est à son zénith (vous pouvez utiliser des cagettes à l’envers).

Lire aussi :  Les différents types de sol pour un potager

Pour bien arroser vos salades, privilégiez le système par aspersion leur permettant d’absorber un maximum d’humidité. Oubliez l’arrosage au goutte-à-goutte et l’arrosage aérien. Ce dernier consomme beaucoup d’eau et est moins ciblé, ce qui a pour effet de favoriser l’apparition des mauvaises herbes.

Pensez par ailleurs à biner régulièrement vos salades, ce qui va permettre de rafraîchir le sol tout en éliminant les adventices.

comment arroser les salades

Quelles techniques utiliser afin que vos salades ne manquent pas d’eau ?

Les techniques d’arrosage diffèrent selon le stade des salades. Dans tous les cas, la meilleure des choses à faire est de former une petite cuvette autour du jeune plant et de le remplir d’eau. Cette technique permet à la plante d’avoir suffisamment d’eau à disposition et de puiser dans la réserve en cas de besoin.

Il est important de souligner que, pour une bonne croissance de vos salades, le sol ne doit jamais sécher. Il faut ainsi effectuer des arrosages réguliers et abondants en tenant compte de la météo et de la nature du sol. Prêtez aussi attention au type de salade que vous cultivez, car toutes les variétés n’ont pas le même besoin en eau.

Les mâches ont par exemple un besoin en eau moindre une fois qu’elles sont levées. Les roquettes quant à elles ont régulièrement besoin d’eau, il suffit de sauter un arrosage pour constater une montée en graines immédiate.