Comment nettoyer un salon de jardin en résine ?

Soit parce que nous voulons changer son aspect esthétique, soit parce que la pluie ou le soleil l’ont usé, il est très facile de nettoyer un salon de jardin en résine pour qu’il soit au premier jour.

Les meubles en résine tressée sont une option confortable et pratique pour le jardin ou la terrasse. Qu’il s’agisse de mobilier décoratif tel que des chaises et des tables ou des meubles de rangement pour ranger les outils de jardin ou pour ranger les déchets de la terrasse, ils s’adaptent à tous les styles de décoration. Et, ce qui est le plus important, ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Restaurer les effets du temps

Étant faits d’un matériau synthétique (plastique polyéthylène) les salons de jardin en résine tressée sont très résistants aux changements de température extérieure car le « poly rotin » (ou « rotin synthétique ») a été traité pour résister aux intempéries. Cependant, étant exposés aux intempéries, ils peuvent se détériorer avec le temps. Au fil des ans, il est nécessaire de réparer les dommages que le soleil, la pluie, la neige et le froid causent à ces meubles.

Il se peut aussi que vous souhaitez de changer son apparence si vous modifiez le jardin ou la terrasse où le mobilier est installé ou si vous voulez le mettre à un autre endroit et que vous devez changer son apparence pour qu’il soit coordonné avec le reste du mobilier. Dans tous les cas, il est possible de restaurer un meuble en résine en suivant quelques consignes simples que tout amateur de bricolage et de restauration pourra faire sans difficulté.

Alors, comment nettoyer un salon de jardin en résine ?

La première étape consiste à nettoyer soigneusement le mobilier en résine pour éliminer tous les résidus et les taches qui ont été produits par l’effet du temps et de l’utilisation. Pour nettoyer le salon de jardin en résine, vous pouvez utiliser des produits spécifiques vendus dans les magasins de bricolage ou préparer un mélange d’eau et de savon neutre qui sera appliqué sur l’ensemble des meubles.

Lire aussi :  Conseils pour préparer votre terrasse aux beaux jours

Si des taches persistent, elles peuvent être frottées avec un chiffon imbibé d’eau additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Pour les taches les plus difficiles à nettoyer, de l’alcool à 90 degrés peut être appliqué en faisant très attention de ne pas rayer les meubles. Rincez ensuite l’ensemble du meuble à grande eau froide et séchez-le.

Une autre méthode très efficace pour nettoyer un salon de jardin en résine est d’utiliser un karcher. Vous pouvez peut-être l’emprunter à un ami ou voisin, ou le louer. C’est une méthode rapide et simple :

ponçage et peinture

Lorsque le meuble est très détérioré du fait d’être à l’extérieur, il est conseillé de poncer soigneusement toute la surface extérieure afin qu’elle soit plus fine. Ce ponçage superficiel sert aussi à mieux fixer la peinture sur le meuble car il enlève la brillance des meubles en résine. Une fois le ponçage terminé, il faut bien nettoyer toute la poussière qui en résulte avant de commencer à peindre le meuble. Vous pouvez utiliser un chiffon sec ou une brosse pour nettoyer soigneusement tous les coins du meuble de la poussière de ponçage.

Lors de la mise en peinture, il faut d’abord appliquer une ou plusieurs couches d’apprêt sur l’ensemble du salon de jardin en résine pour que la peinture adhère sans problème. Il est essentiel de laisser sécher l’apprêt pendant le temps recommandé par le fabricant avant d’appliquer la peinture.

Ensuite, il vous suffit de choisir la couleur avec laquelle vous voulez peindre les meubles et d’appliquer les couches de peinture que vous souhaitez. Il est également possible de choisir une peinture spéciale pour les surfaces synthétiques, qui a l’avantage de faciliter le travail, car il n’est pas nécessaire d’apprêter le meuble avant de le peindre. Dans les meubles en résine pour jardins et terrasses, les peintures synthétiques ont fière allure car elles sont très résistantes aux intempéries. On peut aussi appliquer une couche de vernis synthétique pour protéger la peinture. Pour peindre, vous pouvez utiliser un petit rouleau et un pinceau pour les coins et recoins les plus compliqués.