Comment se débarrasser des orties définitivement sur un terrain ?

Si vous avez constaté la présence envahissante des orties dans votre jardin ou terrain, il existe des solutions pour s’en débarrasser et même pour les utiliser à bon escient. En effet elle présente de multiples vertus et la plante regroupe 8 acides aminés essentiels à notre organisme. C’est donc un allié important de la médecine et il serait plus que judicieux d’utiliser les feuilles que vous aurez arrachées auparavant avant d’en être totalement débarrassé.

POURQUOI SE DEBARASSER DES ORTIES

Les orties peuvent atteindre 1m de hauteur et se présentent sous la forme de feuilles velues. Ce sont des plantes sauvages que l’on trouve très souvent en bordure de chemin en campagne mais aussi dans des jardins peu entretenus. Très découpées et d’un vert vif, elles vous laisseront un souvenir marquant si toutefois vous vous êtes lancé à les toucher.

Même si les orties sont très bénéfiques pour la santé, il est parfois plus intéressant de les supprimer afin d’obtenir un terrain sécurisé pour vos enfants, animaux domestiques ou même pour entretenir au mieux votre jardin et garantir son aspect esthétique.

  • Ce sont des plantes à développement très rapide, elles peuvent donc vous envahir rapidement si vous ne faites rien.
  • En outre son action est urticante et à haute dose, cela peut être très gênant et douloureux. Certaines personnes en sont même allergiques à haute dose.
  • Elles prennent l’espace utilisable pour des cultures de potager
  • Elles confèrent un aspect disgracieux à votre jardin et vous préférez peut-être qu’elles soient retirées de votre vue.

Une fois retirées, gardez-les bien afin d’utiliser toutes leurs actions bénéfiques pour la santé. Qu’elles soient transformées en tisane, soupe ou pour vos soins de beauté, les orties ont des vertus qui ne sont plus à prouver.

Lire aussi :  Comment créer un jardin punk ?
comment se débarrasser des orties définitivement

Comment se débarrasser des orties définitivement ?

Vous avez plusieurs options pour vous débarrasser des orties et les techniques ne manquent pas. Voici une liste de différentes méthodes, attention à bien vous protéger les mains avec des gants avant toute tentative d’arrachage hasardeux. 

Arrachage manuel

Cette technique manuelle est des plus efficaces mais aussi des plus dangereuses pour vos mains et bras. Attention à bien vous couvrir les mains de gants longs et imperméables afin qu’elles ne vous touchent à aucun moment. Il faudra aussi vous équiper de bottes et vêtements couvrants mais aussi d’outils tels que binette ou sarcloir.

A force d’actions répétées, vous réussirez à décimer ces plantes urticantes qui vont finir par s’affaiblir pour disparaître presque totalement. 

Affamer les orties

Vous pouvez recourir à une technique naturelle qui consiste à les priver d’azote. Afin d’obtenir de l’azote, vous pouvez cultiver des pommes de terre a proximité qui vous permettront d’obtenir une terre chargée en azote et ainsi les tuer à petit feu. Dans cette même idée vous pouvez utiliser des cendres de bois. Il suffit alors de les verser sur les orties pour stopper totalement leur développement.

Paillage

La technique du paillage est toujours la meilleure pour lutter contre les mauvaises herbes, et permet surtout d’éviter leur repousse. Vous pouvez aussi couvrir les plantes de cartons ou de polystyrène, ce qui les privera d’air et les conduira à s’affaiblir, puis à mourir doucement.