Peut-on créer un mini bassin sans pompe ?

Beaucoup de gens ont l’impression qu’un bassin a toujours besoin d’une pompe de bassin ou d’un filtre UV pour fonctionner correctement. C’est une idée fausse, car un bassin sans pompe ni filtre est beau et se maintient en équilibre biologique. Vous maintenez l’eau du bassin claire et propre à l’aide de plantes de bassin, de bactéries et de substrat. De plus, vous pouvez intégrer des poissons si vous souhaitez créer un mini bassin sans pompe..

Est-il possible de créer un mini bassin sans pompe ?

Il n’est pas nécessaire de placer une pompe ou un filtre dans un petit bassin naturel. Tant que vous placez suffisamment de plantes à oxygène, que vous avez un fond rempli de substrat et que vous ajoutez des bactéries de bassin de temps en temps, votre mini bassin se débrouillera très bien tout seul.

Même dans un bassin de baignade, vous pouvez vous en passer, à condition d’y construire un filtre végétal généreux. Toutes les plantes et tous les organismes du bassin travaillent ensemble pour trouver un équilibre biologique et garder l’eau reste belle et propre dans votre jardin. De plus, vous auriez à remplacer une pompe de bassin après environ cinq ans, une blague coûteuse que vous pouvez facilement vous épargner.

Un filtre est-il indispensable pour un petit bassin ?

Non, un bassin peut rester sain et équilibré sans utiliser de filtre ou de pompe UV. En fait, les plantes aquatiques sont le filtre naturel pour garder l’eau propre et exempte d’algues. Avec la bonne composition, même les eaux usées peuvent être purifiées afin qu’elles soient sans danger pour l’environnement.

Dans un petit ou un grand bassin, un filtre végétal ou un filtre marécageux fonctionne avec de bonnes bactéries qui, entre autres, se déposent sur le substrat du bassin qui se trouve au fond. Ils aident à filtrer l’eau.

Substrat de bassin dans un bassin sans pompe

Une couche de substrat au fond du bassin fournit une bonne base pour les bactéries. Dès que vous avez construit le bassin, ajoutez ces bactéries pour un bon départ. Après cela, ajoutez une dose chaque printemps et automne. Ils s’attacheront aux grains de pierre et aideront à purifier l’eau. Le substrat de bassin est également utile pour les plantes aquatiques car elles peuvent s’enraciner de manière stable sans pourrir.

Avantages du bassin sans pompe ni filtre

  • Le bassin est un biotope qui parvient à se maintenir en équilibre biologique
  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ou de la réparation de la pompe et du filtre UV.
  • Les plantes de bassin forment un filtre naturel qui maintient l’eau claire
  • Vous économisez sur les coûts d’équipement
  • Les poissons sont également possibles dans un bassin sans pompe
  • Les bactéries et le substrat du bassin contribuent naturellement à la propreté de l’eau du bassin

Inconvénients des pompes et filtres

  • Les pompes et les filtres UV sont coûteux et nécessitent un entretien
  • Les plantes de bassin peuvent être détruites par un courant (trop) fort
  • Une pompe de bassin le long de la berge n’offre pas une vue attrayante
  • Les animaux aquatiques comme les salamandres sont dérangés par le courant (trop) fort et vont chercher refuge ailleurs
  • Les appareils peuvent tomber en panne
  • Une pompe sous l’eau est difficile à atteindre pour l’entretien ou la réparation
Lire aussi :  Comment faire une serre soi même ?

Les plantes de marais comme purificateurs d’eau

Les plantes de marais sont connues pour être de bons purificateurs d’eau. Elles ne devraient donc pas manquer dans un mini bassin sans pompe et sont (grâce à leur effet purifiant) la raison pour laquelle une pompe n’est pas nécessaire. Le groupe de plantes a un très bon système racinaire, il pousse donc rapidement et s’intègre parfaitement dans un filtre végétal naturel. Les plantes des marais absorbent les déchets de l’eau, réduisant ainsi les concentrations de nitrates et de nitrites. Le scirpe, l’iris jaune et la menthe aquatique sont des plantes appropriées qui ont un fort effet purifiant.

mini bassin jardin

L’importance des plantes à oxygène

Un autre groupe de plantes important est les plantes à oxygène. Dans un mini bassin sans pompe, vous ne pouvez pas vous passer de ces plantes aquatiques qui ont aussi une fonction purificatrice. De plus, elles bloquent la lumière du soleil et donc le réchauffement de l’eau, de sorte que les algues ont moins de possibilités de se développer. Les plantes à oxygène recommandées sont le cornifle immergé, la boule de mousse et l’élodée.

Variez les espèces et placez-en plusieurs plutôt que quelques-unes. Si l’une ne veut pas bien pousser, il faut avoir suffisamment d’autres plantes oxygénantes qui peuvent filtrer l’eau.

Quels poissons dans un mini bassin sans pompe ?

Il est possible de placer des poissons dans un bassin sans filtre UV ni pompe. Les poissons sont des animaux qui mangent et produisent donc des excréments. Il est donc important de ne pas mettre trop de poissons dans votre bassin. Si vous n’avez pas de pompe ou de filtre, nous vous conseillons d’attendre un mois après la mise en place de votre petit bassin. Cela permet de créer un écosystème adapté pour vos poissons. Les Gambusies (ou Guppy sauvage) font partie des poissons idéaux pour un mini bassin. Ils mesurent généralement de 3 à 5 cm. Vous ne devriez pas mettre plus de 100 poissons dans un bassin de 1000 litres. Ces poissons sont très pratiques car ils se nourrissent volontiers des larves de moustiques. Conseil : si vous limitez le nombre de poissons, vous n’avez pas besoin de leur prévoir d’alimentation. Les animaux trouveront suffisamment de nourriture dans la vie aquatique saine de votre bassin.

Sans pompe en hiver

En hiver, l’étang est au repos ; les plantes aquatiques ne poussent pas et les animaux des bassins hibernent souvent au fond. Pendant cette période (de décembre à février), vous devez éteindre toute pompe ou filtre de bassin afin de ne pas troubler leur tranquillité. De plus, les deux peuvent geler et donc s’abimer. En ce qui nous concerne, ce ne sont que des raisons de plus pour ne pas du tout placer cet équipement inutile dans le bassin.