Principales différences entre une débroussailleuse et un coupe-bordure

Bien qu’esthétiquement, le coupe-bordure et la débroussailleuse présentent de nombreuses similitudes, ces outils de jardin ont été créés pour effectuer des tâches différentes. De manière générale, une débroussailleuse a pour fonction de couper les mauvaises herbes et les ronces à forte densité de croissance avec des coupes au niveau du sol. Le coupe-bordure, quant à lui, est utile pour compléter les tâches de la tondeuse et accéder aux endroits qu’elle n’a pas atteint avec précision et enlever l’herbe qui y pousse. Mais, quelles autres différences fondamentales existent entre l’un et l’autre ?

Le coupe-bordure

Cet outil de jardin est idéal pour couper les mauvaises herbes qui poussent dans les zones inaccessibles à la tondeuse, telles que les bordures, les escaliers, les zones carrelées ou autour des arbres et des arbustes. Cet outil permet d’améliorer l’esthétique du jardin et d’affiner la finition de la tonte.

Caractéristiques du coupe-bordure :

  • C’est un outil simple à utiliser et très léger
  • Il existe différents modèles sur le marché avec différents moteurs et puissances. Ils peuvent être électriques, à batterie ou à essence. Le choix entre l’un ou l’autre dépend de la taille de la zone à nettoyer. Il faut tenir compte du fait que ceux à batterie ont moins d’autonomie.
  • Le fil nylon est un élément essentiel du coupe-bordure puisque c’est ce qui permet de faire la coupe avec précision. Vous pouvez avoir un ou deux fils.

La débroussailleuse

Cet outil permet d’éliminer les mauvaises herbes, les ronces et autres broussailles en effectuant des coupes de tiges au niveau du sol, tant au jardin que dans les espaces paysagers. Pour couper, vous pouvez compter sur du fil de nylon ou des disques.

Caractéristiques de la débroussailleuse :

  • La coupe se fait avec du fil de nylon ou avec des disques. Les débroussailleuses à fil nylon sont parfaites pour les jardins. Celles qui utilisent des disques sont plus utiles dans les zones de montagne ou de grand terrain.
  • Cet outil peut être trouvé avec des moteurs à essence ou électriques. Si la zone à nettoyer est une zone de terrain à forte densité de végétation, il est beaucoup plus utile d’utiliser des débroussailleuses à moteur à essence, tandis que s’il s’agit d’un jardin plus petit, le moteur électrique sera l’idéal.
  • La vitesse peut être réglée car elle a un accélérateur.
  • On peut trouver des débroussailleuses à barre droite ou courbée
  • Dans le cas de réalisation de travaux de longue durée, il est préférable d’utiliser des débroussailleuses anti-vibration pour rendre le travail plus confortable.
  • Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de débroussailleuses : à poignée simple, qui se dirigent d’une seule main ; ou à double guidon, à manier à deux mains.
Lire aussi :  Quelle tronçonneuse choisir : un modèle Essence, électrique ou avec une batterie ?

Principales différences entre la débroussailleuse et le coupe-bordure

  • Le coupe-bordure a une largeur de coupe inférieure à celle d’une débroussailleuse
  • La débroussailleuse a plus de puissance
  • Le coupe-bordure est idéal pour les travaux de jardinage légers.
  • Ils n’utilisent pas le même fil de nylon, celui du coupe-bordure est d’une épaisseur inférieure.

En conclusion, l’utilisation d’une machine ou d’une autre dépend du terrain que l’on va défricher, de sa surface et de la densité de la végétation. Si vous souhaitez parfaire la finition de votre jardin après l’action d’une tondeuse à gazon, utilisez le coupe-bordure. Dans le cas où vous travaillez sur de grandes surfaces avec de l’herbe haute, des mauvaises herbes et même de petits buissons, la débroussailleuse vous donnera les meilleurs résultats en coupant au ras du sol.