Quelle est la meilleure façon de faire des boutures de bambou ?

La multiplication des bambous est facile à réaliser et à réussir, d’autant plus que cette plante asiatique possède le développement le plus rapide du règne végétal. Ceci est intéressant, parce qu’elle est très appréciée pour la décoration des jardins, terrasses ou balcons. Le bouturage est un moyen de multiplier cette plante, tout en évitant qu’elle n’envahisse votre espace. Découvrez ici la meilleure façon de faire des boutures de bambou.

Comment faire des boutures de bambou de façon efficace ?

Pour multiplier le bambou par bouturage, vous devez couper une portion de cette plante. Pour cela, munissez-vous d’un couteau tranchant ou d’une scie manuelle, si la plante est épaisse. Avant de l’utiliser, stérilisez cet outil avec un désinfectant ménager. Ensuite, suivez ces différentes étapes :

  • Coupez des morceaux de 25 cm à 45 degrés sur la tige : choisissez une tige dont le diamètre mesure au moins 3 cm. Aussi, ces morceaux de bambous doivent avoir au moins 3 ou 4 nœuds.
  • Utilisez une hormone de bouturage : appliquez-la sur l’une des extrémités de la bouture. Pour cela, plongez le bout de la tige dans cette hormone, et secouez pour enlever l’excès de produit. Cette dernière optimisera la croissance du bambou.
  • Utilisez de la cire molle : enduisez de la cire de soja ou de la cire d’abeille sur l’extrémité de la bouture exposée, afin d’empêcher qu’elle ne sèche ou se décompose.
  • Plantez le bambou : prenez un pot à fleurs rempli de terreau, et enfoncez-y le bambou, jusqu’à ce qu’un nœud de la plante soit complètement enterré. Ensuite, tassez la terre autour de la plante.
  • Arrosez : vous devez arroser la terre du pot, sans la rendre boueuse. Aussi, remplissez le milieu de la tige du bambou d’eau et complétez-la régulièrement pour la maintenir au bon niveau. Il faut préciser que le pot doit être placé dans un endroit chaud loin de la lumière directe du soleil.
  • Transplantez le bambou dans votre jardin : après 4 mois, vous pouvez transplanter le bambou dans un sol meuble.
Lire aussi :  Comment tailler les pommiers ?

Faire du bouturage dans de l’eau

Une autre technique de bouturage est également facile à réaliser et efficace comme la première. Il s’agit de faire des boutures de bambou dans de l’eau. Pour ce faire, coupez les morceaux de bambou comme indiqué ci-dessus. Munissez-vous d’un pot rempli d’eau et mettez-le dans un lieu bien éclairé. Ensuite, plongez-y la bouture, de telle sorte qu’un nœud soit complètement immergé. Ceci donnera la possibilité à plusieurs racines de croître. Le pot doit être gardé dans un endroit dont la température est inférieure à 13 degrés et exposé indirectement à la lumière. 

Il est conseillé d’opter pour un récipient transparent, afin que vous puissiez contrôler la croissance des racines. Pour que votre plante ait toujours les nutriments et l’oxygène nécessaires pour sa croissance, vous devez changer son eau chaque jour. 

Dès que les racines auront près de 5 cm de longueur, vous pouvez transplanter la bouture dans un autre pot plus grand ou dans votre jardin.