Comment garder votre débroussailleuse en parfait état ?

Si vous souhaitez conserver votre débroussailleuse, en tirer le maximum de performances et pouvoir l’utiliser pendant des années, il est important d’en prendre soin et de la maintenir en parfait état. Vous ne pouvez pas utiliser ce type de matériel de jardin pendant de longues périodes, il est donc important d’effectuer une série d’étapes afin qu’elle ne tombe pas en panne.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Les débroussailleuses sont des machines très utiles pour se débarrasser des mauvaises herbes générées dans les jardins. Cela vous est sûrement arrivé aussi : vous regardez dans le jardin et vous ne savez pas comment ni quand, un groupe d’herbes d’apparence inconnue est apparu et au moment où vous vous y attendiez le moins, votre pelouse a été envahie par certaines espèces considérées comme non grata. Avec la débroussailleuse, vous pouvez enlever les mauvaises herbes sans effort et rapidement. L’entretien de celle-ci sera déterminera son meilleur ou pire fonctionnement.

Clés pour garder une débroussailleuse en parfait état

Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour que votre débroussailleuse fonctionne correctement. Comme nous l’avons déjà mentionné dans un article précédent : il est très important d’être rigoureux dans l’entretien de vos engins de jardin :

  • Chaque fois que la débroussailleuse est utilisée, faites attention aux lames et à la bougie et laissez-les en parfait état pour quand vous voudrez utiliser à nouveau la machine
  • Vérifiez que la prise de la débroussailleuse électrique est en parfait état
  • Gardez les parties de la machine qui en ont besoin graissées, pour éviter l’oxydation et ne pas être surpris lorsque vous l’utiliserez à nouveau
  • Dans le cas des débroussailleuses à essence, il est conseillé de vider le réservoir avant de la ranger pour éviter d’avoir des problèmes, car le carburant pourrait être en mauvais état la prochaine fois que vous déciderez de l’utiliser.
  • Rangez la débroussailleuse dans un endroit sec et recouverte d’une couverture afin qu’elle ne soit pas affecté par les intempéries
  • Dans l’idéal, les lames doivent être affûtées à la fin de la tâche.
  • Pour les débroussailleuses à essence, il est conseillé de nettoyer le filtre à air après avoir utilisé la débroussailleuse pendant plus de 24 heures car il peut être obstrué et entraîner une plus grande consommation de carburant. Ce nettoyage se fait à l’eau et au savon. Tant qu’il n’est pas sec, il n’est pas réintroduit.
  • En version essence, l’entretien du filtre à essence est très important
Lire aussi :  Le râteau à feuilles : le must pour nettoyer facilement votre jardin

Si votre débroussailleuse est électrique, vous avez l’avantage de ne pas avoir à utiliser de carburant, mais il y a d’autres points à prendre en compte :

  • Il faut vérifier que la batterie et le chargeur sont en parfait état pour leur prochaine utilisation.
  • La tête de coupe doit être en bon état et sans aucun dommage pour son utilisation correcte
  • Gardez l’extérieur de la machine propre mais n’utilisez jamais d’eau pour la nettoyer.
  • Vérifiez en permanence si le verrouillage de la gâchette d’alimentation fonctionne correctement

Ce sont quelques-uns des conseils et des points à suivre qui ne devraient pas manquer à votre routine d’utilisation de la débroussailleuse si vous voulez la garder en bon état pendant de très nombreuses années. Et vous, comment prenez-vous soin de votre débroussailleuse ?