Grès cérame pour jardin : l’un des meilleurs revêtements de sol extérieur

Beau à regarder, mais surtout pratique et résistant : les revêtements de sol extérieurs doivent répondre à différents types de sollicitations, du trafic piétonnier aux phénomènes météorologiques, et doivent donc avoir des caractéristiques très spécifiques pour assurer une fonctionnalité complète et correcte. Aujourd’hui, le marché propose des solutions efficaces, qui vous permettent de combiner esthétique et solidité et représentent un choix idéal pour équiper au maximum votre espace extérieur.

Les atouts du grès cérame

L’un des matériaux qui gagne de plus en plus d’approbation dans les installations extérieures est le grès cérame, un excellent compromis entre qualité et prix : en plus d’assurer la bonne résistance, avec la capacité de résister aux moisissures, aux agents atmosphériques et aux fortes charges de poids, ce le matériau est disponible dans de nombreuses finitions élégantes.

En fait, vous pouvez choisir entre de nombreux produits, distingués tout d’abord par la couleur et la finition : si vous voulez donner au jardin un aspect plus formel, élégant et classique, vous pouvez opter pour les tons sombres de l’effet pierre, tandis que les sols qui reproduisent l’effet bois (de manière de plus en plus réaliste) sont idéaux si l’on vise un aspect plus naturel et une intégration parfaite avec l’espace vert, grâce également à des nuances chromatiques de toutes sortes, des plus claires aux plus sombres, qui satisfont tous les besoins et désirs.

Les caractéristiques du grès cérame

Le grès cérame permet donc de satisfaire pleinement les critères d’harmonie architecturale entre le pavage du jardin et l’esthétique globale de la maison, tout en présentant des caractéristiques garantissant résistance, durabilité et extrême fonctionnalité. En d’autres termes, il s’agit d’un matériau imperméable, antidérapant et antigel, résistant aux charges, aux agents atmosphériques et aux changements brusques de température, avec une faible propension à la moisissure et aux taches.

Lire aussi :  La pergola en aluminium : le choix parfait pour un espace détente à l'extérieur

Les contraintes du revêtement de sol extérieur

En fait, lors du choix d’un sol extérieur, il ne faut pas négliger la proximité des plantes et de l’herbe, qui facilitent « naturellement » une propension à la formation de moisissures, tout comme l’absence de revêtements doit nous faire bien évaluer les caractéristiques de résistance du matériau, lequel doit être capable de ne pas subir les effets nocifs des changements brusques de température ou du gel ou de l’action délétère des agents atmosphériques climatiques et des intempéries. Il faut donc un produit qui présente une bonne adhérence antidérapante et des caractéristiques drainantes telles qu’il puisse résister à des pluies même assez abondantes.

Si vous avez un espace destiné au transit ou au stationnement des voitures, le sol à installer doit être suffisamment robuste pour supporter des poids considérables même pendant des périodes prolongées, et le grès s’avère être une bonne solution pour les sols extérieurs des allées, mais surtout il est très résistant au piétinement et à l’usure dans le temps, se révélant également étanche et facile à installer.

Précisément pour les besoins d’une utilisation prévue soumise à de très fortes contraintes, certaines entreprises ont développé des gammes de carreaux en grès cérame de 20 mm d’épaisseur : en plus des caractéristiques « classiques » de très haute résistance et durabilité, ces carreaux ont également une ‘haute flexibilité en termes de méthodes de pose et peuvent être installés sur de la colle, du sable ou du gravier et, bien sûr, dans le jardin, pour créer un merveilleux chemin de pierre !