4 herbes aromatiques faciles à cultiver, idéales pour les petits espaces

Les herbes fraîches sont un excellent moyen de donner vie aux saveurs de vos plats. Malheureusement, ils peuvent coûter cher à l’épicerie et ils ne sont pas toujours de saison. Bien que vous puissiez utiliser leurs homologues séchés dans vos recettes préférées, ils n’offrent tout simplement pas le même profil de saveur. Heureusement, vous pouvez profiter de la saveur et des bienfaits des herbes aromatiques toute l’année et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour le faire, un rebord de fenêtre peut suffire pour créer un potager.

Si le jardinage à grande échelle n’est pas votre truc ou si l’espace est limité dans votre jardin, vous devez tirer le meilleur parti de vos choix de plantes. Non seulement vous devez sélectionner des herbes faciles à cultiver, mais vous devez également sélectionner des options polyvalentes qui se marient bien avec une sélection variée de recettes. La liste suivante d’herbes aromatiques faciles à cultiver peut vous aider à démarrer.

Voici 4 herbes faciles à cultiver et polyvalentes :

1. Basilic

Le basilic arrive en tête de liste car il est très polyvalent et très facile à cultiver à partir de graines. Tout ce dont vous avez besoin est un petit pot et un rebord de fenêtre ensoleillé et vous pourrez avoir du basilic frais à portée de main toute l’année.

Après tout, quoi de mieux que des tomates juteuses accompagnées de mozzarella fraîche et de basilic fraîchement cueilli ? Garnissez d’une réduction balsamique, d’un peu de bonne huile d’olive extra vierge, d’un peu de sel et de poivre fraîchement concassé et vous obtenez une entrée de déjeuner ou une salade de dîner délicieuse et facile.

Le basilic est également un ingrédient important dans les recettes de pesto frais et se marie à merveille avec les sauces pour pâtes à base de tomates. Pour une touche unique, ajoutez du basilic en julienne et du brie au pain au levain pour un fabuleux sandwich au fromage grillé. Si vous souhaitez faire preuve encore plus de créativité, plantez un pot de basilic violet pour réaliser une belle et délicieuse gelée de basilic violet.

culture du basilic

2. Coriandre

Cette herbe fait double emploi. Les feuilles fraîches (coriandre) des jeunes plants sont un incontournable de la cuisine mexicaine. La coriandre fraîche est un ingrédient clé des salsas maison et ajoute également une dimension de saveur unique aux salades vertes. Il peut également être utilisé dans une grande variété de marinades pour le bœuf, le poulet, le porc et les légumes. Il est particulièrement adapté pour faire mariner les viandes pour les recettes de fajitas.

Lire aussi :  Comment aménager un carré de potager avec des parpaings ?

La coriandre est également très facile à cultiver à partir de graines. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre plante en la conservant dans des zones plus fraîches. Cependant, malgré tous vos efforts, elle finira par « s’envoler » pour former des fleurs en dentelle qui produiront des graines qui pourront être récoltées. Ces graines peuvent être légèrement grillées et moulues pour créer de la coriandre, qui a une saveur beaucoup plus douce que son homologue fraîche et constitue un bon complément à de nombreuses recettes.

culture Coriandre en pot

3. Romarin

Le romarin peut également être démarré à partir de graines, mais il vous sera peut-être plus facile d’acheter de petits plants dans votre jardinerie locale chaque printemps. Ils peuvent ensuite être ramenés à l’intérieur par temps plus frais, mais vous devrez les garder humides et leur donner accès à une fenêtre ensoleillée, de préférence exposée au sud, pour les garder en forme.

Non seulement le romarin est délicieux dans les marinades pour le poulet, le porc ou le bœuf rôtis, mais il confère également un merveilleux arôme terreux aux pommes de terre nouvelles rôties et au pain focaccia maison.

Le romarin est également une très jolie plante à l’attrait décoratif. Il ajoute de la structure au jardin d’herbes aromatiques grâce à son élégant port dressé. De plus, il peut facilement être façonné pour ressembler à un sapin de Noël. En conséquence, le romarin constitue un joli cadeau d’hôtesse pendant les vacances.

couper du Romarin

4. Thym

C’est une autre herbe culinaire classique très facile à cultiver. Le thym frais est un aliment de base dans de nombreux types de cuisine. Il ajoute une saveur distinctive aux plats à base de viande et est également merveilleux dans les ragoûts et les soupes. Pour une gâterie spéciale, cultivez du thym citronné pour ajouter une touche inattendue de saveur d’agrumes à vos plats.

Une autre chose à apprécier du thym est sa beauté. Il a une belle habitude de croissance qui le rend idéal dans des pots à côté d’herbes plus hautes comme le romarin. Utilisez-les à l’extérieur pour délimiter les allées et les sentiers afin d’ajouter un élément parfumé à votre paysage.

récolter du Thym

Bien sûr, ces quatre herbes aromatiques faciles à cultiver ne font qu’effleurer la surface de ce que vous pouvez cultiver dans un espace limité. Les herbes répertoriées ici sont faciles à cultiver et peuvent être trouvées dans une large gamme de recettes. Vous apprécierez donc de les cultiver, mais vous adorerez également les utiliser.