L’importance de l’entretien de vos outils et machines de jardinage

Beaucoup de personnes sont conscientes que les tâches de jardinage, agricoles ou forestières nécessitent une utilisation continue et intensive et d’autres plus espacées dans le temps des outils et des machines. Et nous partageons tous un besoin et une préoccupation : veiller à ce que le matériel de jardinage ait une longue durée de vie. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour entretenir vos outils de jardinage.

1. L’entretien des machines de jardinage, une base

De nombreuses marques s’efforcent de créer des produits de qualité et performants, mais une bonne utilisation et un bon entretien par les acheteurs garantiront une bonne obsolescence. Bien que cela semble basique a priori, comprendre l’importance de la maintenance des outils de jardinage permettra de s’assurer que les niveaux de qualité, de robustesse et de puissance pourront être prolongés pendant des années. Par conséquent, sachez que les machines agricoles et de jardin nécessitent un minimum de surveillance et d’entretien. Nous vous assurons qu’avec ces conseils vous pourrez profiter de vos outils en toute sécurité, pendant des années et vous pourrez économiser de l’argent.

2. Des machines et outils aux mêmes caractéristiques

Que vous soyez jardinier professionnel ou amateur, agriculteur ou que vous effectuiez des travaux forestiers, vous pouvez compter sur un nombre infini d’outils et de machines pour votre travail quotidien, fabriqués dans différents matériaux, avec différents types de moteur, avec des lames, chaînes, éléments en contact permanent avec l’humidité. Sur Pourquoi Jardiner, nous vous conseillons de commander les machines et les outils par caractéristiques et typologies communes (exemple : toutes vos machines électriques qui fonctionnent avec la même batterie interchangeable).

Lire aussi :  Tracteur tondeuse : qu'est-ce que c'est et comment le choisir ?

De plus, vous saurez ainsi identifier les machines et les outils que vous utilisez le plus, quels sont les nouveaux ajouts et ceux qui nécessitent un entretien plus consciencieux.

3. Nettoyage du matériel de jardinage

Dans les travaux de jardinage et agricoles, il faut tenir compte du fait que les outils que nous utilisons doivent être lavés et nettoyés de temps en temps, car ils seront en contact avec la terre ou même avec des substances chimiques, résultat de pulvérisations ou d’engrais.

Dans le cas des machines agricoles et de jardin, telles que les débroussailleuses ou les motobineuses, elles comportent des pièces métalliques qui doivent être entretenues avec un soin particulier. Même si a priori l’eau peut être récurrente pour le nettoyage, soyez prudent et séchez bien la pièce.

4. Graisser et affûter les outils de jardin

Lorsqu’on parle de machines agricoles, il est inévitable de ne pas penser à quand et comment les pièces de coupe métalliques et leurs mécanismes doivent être graissés. Les tronçonneuses, débroussailleuses, sécateurs, taille-haies nécessiteront un entretien de graissage et d’affûtage. N’oubliez pas de les nettoyer soigneusement avant d’effectuer ce processus.

Enfin, n’oubliez pas de lire le mode d’emploi de chacune des machines que vous utilisez dans vos travaux de jardinage, agricoles ou forestiers. Chacune d’elles nécessite un entretien particulier. Nous espérons que vos machines et vos outils vous aideront au quotidien et que vous pourrez compter sur eux longtemps.