Lithops : culture et entretien

Les lithops sont un genre de plantes succulentes originaire d’Afrique australe. Les Lithops plus âgés forment des touffes de cailloux colorés dans leur pot, ce qui les rend idéaux comme pièce décorative dans un jardin. En tant que petites plantes à croissance lente, elles sont relativement faciles à entretenir, surtout une fois que vous maîtrisez la routine. Voici quelques connaissances de base pour bien prendre soin de votre Lithops.

Le lithops, ou plante-caillou, est une plante qui pousse extrêmement lentement et s’élève rarement à plus de 2-3 cm au-dessus du sol. Il n’a généralement qu’une paire de feuilles, qui ressemblent plus à des pierres qu’à des feuilles avec une fissure les séparant et des fenêtres épidermiques (les petits trous au sommet des feuilles).

Toxicité

Les lithops sont considérés comme non toxiques pour les humains et les animaux domestiques. En fait, certains rapports affirment même que les enfants africains mangent ces plantes pour étancher leur soif. Ils peuvent cependant être toxiques si des produits chimiques, comme des pesticides, ont été pulvérisés sur eux. Il est donc préférable de placer cette plante hors de portée de vos enfants et de vos animaux pour plus de sécurité.

Soins généraux

1. Exposition à la lumière

Les lithops se sont adaptés pour tolérer les rayons du soleil dans leur environnement d’origine. Ainsi, la meilleure façon d’en prendre soin est de leur fournir 4 à 5 heures de soleil tôt et une ombre partielle l’après-midi. Une fenêtre sud ou est avec une lumière optimale est un endroit idéal pour votre Lithops. N’oubliez pas qu’un ensoleillement insuffisant peut entraîner des feuilles allongées et des motifs perdus.

Bien qu’ils aiment le soleil, une chaleur intense peut endommager leur feuillage et provoquer des coups de soleil. Assurez-vous de les placer dans des endroits moins ensoleillés ou de les couvrir si vous trouvez que leurs contenants absorbent trop de chaleur l’après-midi d’été.

2. Température idéale

Les lithops sont des plantes succulentes du désert qui peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 32 à 37 degrés. Cependant, ils prospèrent et poussent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans des conditions comprises entre 18 et 26 degrés.

De plus, comme cette plante peut facilement développer de la pourriture, n’oubliez pas de la protéger des températures glaciales, ou mieux encore, de la transporter à l’intérieur une fois que la température commence à descendre en dessous de 4 degrés.

3. Besoin en eau

Puisque les Lithops ont la capacité de stocker de l’eau pendant des mois dans leurs feuilles, arroser cette plante au mauvais moment de son cycle de croissance peut entraîner sa disparition.

Pour vous guider, arrosez vos Lithops une fois toutes les 2 semaines (au maximum) à partir de la fin de l’été, là où cette plante pousse activement. Mais une fois l’hiver arrivé, il est préférable de les laisser tranquille et de ne pas arroser du tout, car c’est à ce moment-là que les vieilles feuilles commenceront à mourir et que de nouvelles commenceront à pousser à l’intérieur, et l’arroser pendant cette période de l’année pourrait avoir un effet négatif sur la croissance. Cela se produit normalement après leur saison de dormance, qui s’étend du printemps au début de l’automne. Une fois que les jours raccourcissent et que la température se refroidit en automne, les plantes seront à nouveau actives.

Outre le programme d’arrosage mentionné ci-dessus, une autre façon de déterminer si votre Lithops doit être arrosé consiste à observer attentivement son état. Si vous voyez que la plante commence à se froisser ou à se plisser, ou semble s’enfoncer plus profondément dans le pot et semble plus douce que d’habitude lorsqu’on la presse doucement, alors il est temps de lui donner un bon verre.

4. Sol

Il est préférable de planter les Lithops dans un mélange à cactus ou un terreau à drainage rapide. Du sable, des cailloux ou d’autres matériaux granuleux peuvent également être ajoutés pour faciliter le drainage du sol.

5. Besoins en fertilisation

En général, les Lithops n’ont pas besoin de fertilisation pour prospérer. Vous pouvez cependant la nourrir juste avant sa saison de floraison habituelle pour encourager cette plante à produire des fleurs.

Pour ce faire, nourrissez simplement vos lithops avec une petite quantité d’engrais pour cactus fortement dilué, faible en azote et riche en potassium pendant la saison printanière. Et veillez à ne pas appliquer l’engrais directement sur les feuilles de la plante car cela pourrait la brûler ou l’endommager.

lithops

Rempotage

Les lithops, comme toutes les autres plantes en général, ne doivent être rempotés qu’en cas de problèmes (sol détrempé) ou si les plantes deviennent trop grandes pour leur contenant. Si vous souhaitez quand même rempoter les plantes, rempotez-les uniquement au début de leur saison de croissance (généralement vers le mois de mai). Les racines du Lithops doivent être suffisamment développées (au moins 2 ans) avant tout rempotage.

La pousse de nouvelles feuilles

Les lithops développent chaque année une nouvelle paire de feuilles. Ils n’ont qu’une seule paire de feuilles à la fois, donc les anciennes feuilles mourront pour que les nouvelles émergent. Normalement, le processus de croissance de nouvelles feuilles se produit après la période de floraison. Après leur floraison, les Lithops entreront en dormance pendant un certain temps pour se préparer à la nouvelle croissance. Les plantes absorberont les nutriments des vieilles feuilles et éventuellement les nouvelles paires de feuilles se frayeront un chemin à travers la fissure des anciennes.

Lire aussi :  Les inconvénients du paillage pour le sol

Dans certains cas, vos Lithops peuvent faire pousser de nouvelles feuilles sans fleurir. La plupart du temps, il est difficile d’en identifier la raison exacte, mais cela peut être dû en partie au fait que les Lithops en sont aux premières années de leur cycle de croissance.

Une façon de savoir si votre Lithops produit de nouvelles feuilles consiste à vérifier ses feuilles. Si elles sont molles au toucher, il est probable que les feuilles extérieures soient en train de se déchiqueter. Après quelques jours, vous verrez de nouvelles feuilles émerger. Sinon. Pendant cette période, n’arrosez pas vos Lithops jusqu’à ce que les vieilles feuilles se fanent complètement.

lithops qui font de nouvelles feuilles

Comment cultiver les lithops

La culture des Lithops provient de graines ou de division de plantes existantes. Cependant, comme ce sont des plantes à croissance lente, les divisions ne se développent généralement pas avant plusieurs années. Pour cette raison, les Lithops sont souvent cultivés à partir de graines, qui prennent des mois à s’établir et des années à atteindre leur pleine croissance.

1. Graines

C’est la façon la plus populaire de cultiver des Lithops. Préparez simplement un pot de terre à drainage rapide mélangé à des matériaux granuleux. Saupoudrez légèrement les graines de Lithops sur la surface et recouvrez d’une fine couche de sable. Gardez cette couche légèrement humide jusqu’à ce que la germination se produise, puis réduisez progressivement les arrosages.

jeunes pousses de lithops

2. Divisions

Cette méthode ne doit être utilisée que lorsqu’il existe une division visible sur la plante elle-même. Retirez soigneusement les Lithops du pot et dépoussiérez doucement le sol autour des racines. Examinez les racines et les paires de feuilles pour décider d’une coupe, en vous assurant que chaque feuille aura une quantité suffisante de racine pivotante attachée.

Rempotez chacun d’eux dans un pot suffisamment profond pour que la racine pivotante puisse pousser sans avoir à s’enrouler autour du pot, avec le même mélange de terre.

Regardez cette vidéo pour voir certains des conseils d’entretien en action (activez les sous-titres en français) :

YouTube video

Problèmes communs

1. Trop d’arrosage

Un Lithops trop arrosé montrera normalement des signes tels que :

  • Feuilles jaunes et pâteuses. C’est généralement le premier indicateur qu’elles reçoivent trop d’eau.
  • Des taches brunes, également appelées œdèmes, se produisent lorsque le système racinaire de la plante a absorbé plus d’eau qu’il ne peut en gérer.
  • Fendage des feuilles. La feuille de votre Lithops s’ajustera et éclatera car l’excès d’eau n’a nulle part où aller.
  • Pourriture des racines. Cela peut être identifié si le sol est humide et gorgé d’eau et si les racines semblent brunes et pâteuses et que les lithops sont mous.

Lorsque vous voyez ces signes commencer à apparaître, examinez rapidement vos Lithops pour identifier le problème, retirez les racines endommagées et nettoyez-les avec un jet d’eau. Assurez-vous simplement de le laisser sécher et de désinfecter la partie saine des racines avant de le rempoter avec un nouveau terreau et un récipient frais. Une fois cela fait, il est préférable de modifier votre routine d’arrosage pour éviter qu’un arrosage excessif ne se reproduise.

2. Étiolation

Comme pour toutes les autres plantes succulentes, le manque d’exposition à la lumière peut entraîner l’étirement ou l’étiolement des Lithops. Ainsi, une fois que vous remarquez que la plante semble allongée, augmentez son exposition à la lumière. Notez simplement que la réparation d’un lithops étiré ou étiolé prendra environ quelques cycles de croissance pour que vos lithops reviennent à leur taille normale.

3. Ravageurs et maladies

Encore une fois, un arrosage excessif des Lithops peut l’amener à attirer des ravageurs comme les tétranyques, les thrips, les cochenilles, les pucerons, les escargots, les limaces et les nématodes à galles. De plus, les souris et autres petits animaux peuvent tenter de manger cette plante en raison de sa teneur en eau.

Fait amusant

Les lithops ont des fleurs ! Les fleurs ressemblent à des marguerites dans des tons blancs, jaunes et orange. Ils fleurissent souvent vers la fin de l’automne et au début de l’hiver. Semblables à un trèfle, les fleurs de Lithops s’ouvrent tôt les jours ensoleillés, puis se ferment plus tard dans la journée.

Si vous avez une grappe de Lithops, la formation de fleurs épanouies peut couvrir toute la plante, cachant les petites parties ressemblant à des pierres en dessous.

Questions fréquentes

1. Le Lithops est-il une succulente ?

Les lithops, également connus sous le nom de pierres vivantes, sont des plantes succulentes extrêmement uniques qui ressemblent à des pierres ou à des cailloux colorés. Ces plantes à croissance lente apportent une touche originale à n’importe quelle collection de plantes de jardin ou d’intérieur.

2. Les Lithops sont-ils difficiles à maintenir en vie ?

Oui. Les lithops peuvent être difficiles à cultiver, mais le succès est possible s’ils reçoivent des soins appropriés, comme suffisamment de soleil, un arrosage correct et sont cultivés dans un terreau très bien drainé.

3. Les lithops peuvent-ils vivre sans terre ?

En fait, les Lithops se portent très bien dans un milieu hors sol. Ils n’ont pas vraiment besoin de terre, mais il est préférable de planter les Lithops dans un terreau à succulent ou dans un terreau à drainage rapide.