Lithops mous : à quoi est-ce dû et comment les entretenir et les arroser ?

Après quelques semaines d’achat, votre plante lithops est molle, nous rapportons ci-dessous la description de cette plante et comment éviter la pourriture des plantes.

La plante lithops du grec, lithos (pierre) et opsis (apparence) est bien connue pour le fait qu’elle ressemble à une pierre, en effet elle est aussi appelée « plante caillou » ou « pierre vivante ».

C’est une plante originaire des zones semi-désertiques d’Afrique australe, en particulier de Namibie et d’Afrique du Sud. Cette espèce végétale appartient à la famille des Aizoaceae. C’est l’une des espèces les plus délicates et les plus sujettes à la pourriture, qui peut être causée non seulement par un excès d’eau mais aussi par la forte humidité du milieu environnant, c’est pourquoi elles nécessitent de l’attention.

Les dimensions des lithops sont petites, il suffit de penser que les espèces « géantes » ne dépassent pas 3 cm de hauteur. Ce sont des plantes caractérisées par une tige très courte (acaule), certaines espèces de lithops développent leur tige entièrement sous terre, n’exposant que la partie supérieure.

Le lithops est une plante très délicate et sujette à la pourriture si les bonnes pratiques ne sont pas suivies.

Entretien des lithops

Comme déjà précisé, les lithops sont des plantes originaires d’Afrique, elles sont donc habituées aux climats très chauds et secs, elles ne doivent donc pas être soumises à une forte irrigation car elles résistent facilement à de longues périodes de sécheresse. Même la pluie, si elle est fréquente, peut être nocive pour ces plantes, pour les mêmes raisons. Les lithops doivent également être exposés au soleil au moins 3-4 heures par jour, à une température variant de 17° à 23°.

Ils n’aiment le plein soleil que s’ils sont progressivement exposés à la lumière. Évitez donc d’exposer les lithops nouvellement achetés en plein soleil, optez plutôt pour une transition plus progressive de la lumière. Cependant, une position légèrement ombragée est conseillée en plein été.

Lire aussi :  Comment traiter les arbres fruitiers au savon noir et à quelle période ?

Ces plantes doivent être arrosées en fonction des phases végétatives :

  • De décembre à mars (dans les périodes les plus froides), il faut les garder au sec, seulement en fin d’hiver, si la fleur a du mal à s’épanouir, il faut les brumiser une seule fois ;
  • D’avril à août (dans les mois les plus chauds), les lithops devront être arrosés tous les 20 jours environ, généralement lorsque les vieilles feuilles sont sèches et que la nouvelle plante en croissance peut commencer à être arrosée.
  • De septembre à novembre, arroser environ tous les 15 jours.

Quant au rempotage, les lithops peuvent rester dans le même pot pendant de très longues périodes. Si vous voulez rempoter cette plante, le bon moment est le printemps.

Le sol des lithops est essentiel, il doit être pauvre en matière organique, mais riche en minéraux, le sol typique utilisé pour les cactées, un sol bien drainé, c’est-à-dire qui permet à l’eau de s’écouler rapidement. La terre n’a pas non plus besoin d’engrais.

Lithops mou, quelles erreurs ai-je commises ?

Si la plante apparaît molle, décolorée et se développe peu, c’est un symptôme à attribuer à des arrosages excessifs ou à ceux effectués en période de repos de la plante. Ce sont des plantes délicates et sujettes à la pourriture. Évitez donc les arrosages fréquents et respectez les arrosages décrits ci-dessus, déplacez-les vers un endroit moins humide et utilisez de préférence des pots en terre cuite.

Températures trop froides ou changements climatiques brusques : si la plante paraît peu vigoureuse et ridée cela peut être dû à des températures trop basses, placez-la dans un endroit plus chaud.