Comment lutter contre les rats taupiers de manière naturelle ?

Si vous avez chez vous un jardin dans lequel vous entretenez un potager, vous devez savoir que ce n’est pas une tâche facile, car beaucoup de problèmes peuvent survenir lors de l’entretien d’un potager. C’est pourquoi vous devez absolument avoir toutes les cartes en main pour vous débarrasser des nuisibles dès les premiers signes d’apparition. 

Dans cet article, nous allons vous guider en vous donnant les informations dont vous avez besoin pour vous débarrasser d’un nuisible en particulier qui peut causer de gros dégâts. Il s’agit du rat taupier, ce rongeur est un véritable calvaire pour votre potager lorsqu’ il a décidé de s’installer. 

Qu’est-ce que le rat taupier ?

Il existe une multitude de rongeurs autour de nous, il est donc intéressant de les différencier, car certains peuvent même être utiles pour votre jardin, car ils seront insectivores. Le rat taupier, qui lui est végétarien, raffole de tout ce qui se trouve dans votre potager. 

Le rat taupier appelé également « le campagnol » est un petit rongeur au corps rond et trapu, il mesure entre 12 et 20 cm de long. Concernant son pelage, il est de couleur brun un peu roux sur le dos, et sera brun plus clair sur le ventre. Ses yeux seront tout noirs en forme de bille, ainsi qu’un petit museau mignon tout arrondi. 

Ce rongeur est retrouvé principalement dans les hauteurs en montagne, donc il ne sera pas un problème pour tous les potagers en France, mais plus pour les régions comme les Alpes, le Jura, les Vosges ou encore le Massif Central. Ces petits rongeurs peuvent vivre jusqu’à 2000 mètres d’altitude.   

Lire aussi :  Comment lutter contre l'oïdium sur les courgettes ?

Comment lutter contre les rats taupiers ?  

Il existe plusieurs méthodes à votre portée pour vous débarrasser des rats taupiers sans les tuer. Car ce petit rongeur fait partie de la nature, cela serait dommage de s’en débarrasser de cette manière. Mais vous pouvez facilement user de méthodes visant à le repousser. 

Pour éloigner le rat taupier, vous pouvez simplement planter des fleurs répulsives, leurs odeurs vous aideront à éloigner le rongeur. En effet, les fleurs seront vos alliés pour protéger votre potager, vous pouvez notamment opter pour l’armoise ou la tanaisie, mais encore l’incarvilllea, et la fritillaire impériale, et d’autres variétés faciles à vous procurer. 

YouTube video

Une autre technique peut éloigner facilement le campagnol, vous devez créer des ondes. Pour cela, c’est très simple, plantez plusieurs piquets métalliques partout dans votre potager. 

Il vous suffit de déposer une bouteille vide retournée sur chaque extrémité des piquets. Avec le vent, la bouteille va frapper le piquet et générer des ondes souterraines qui effraieront les rats taupiers, car ils en seront très sensibles.

Pour éloigner le rat taupier avec l’odeur une nouvelle fois, vous pouvez également préparer un purin de sureau noir, il vous suffit d’utiliser 200 grammes de feuilles que vous laisserez macérer pendant 3 jours dans l’équivalent d’un litre d’eau. Ensuite, répandez la mixture dans les galeries créées par les rats taupiers.