Quelle est la maladie qui donne des feuilles jaunes à mes pommes de terre ?

La pomme de terre est un tubercule très populaire, que n’importe qui peut planter dans son potager. Malheureusement, comme plusieurs types de plantes, il peut arriver que les pommes de terre présentent des signes de maladie. Vos tubercules présentent des taches jaunes sur leurs feuilles ? Alors découvrez ici à quoi cela est dû et comment y remédier.

Que savoir sur la maladie pomme de terre feuille jaune ?

La pomme de terre est un aliment qui entre dans la composition de plusieurs recettes. C’est un tubercule très polyvalent, avec d’importantes valeurs nutritives. Il présente aussi l’avantage d’être facile à cultiver. Ainsi, toute l’année, vous pouvez planter et récolter vos pommes de terre dans votre jardin ou sur un vaste domaine.

Il faudra en prendre soin, car ce légume est parfois sujet à certaines maladies. Parmi celles qui sont considérées comme étant les plus fréquentes, on retrouve le mildiou. Cette maladie de la pomme de terre touche plusieurs autres végétaux, notamment les plants de tomate.

Dans le cas des pommes de terre, la maladie se manifeste par l’apparition de taches jaunes sur les feuilles. En réalité, le mildiou est un champignon, et c’est lui qui cause ces taches. Celles-ci peuvent devenir brunes par la suite.

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème que provoque le mildiou. Cette maladie affaiblit le plant, et conduit à son assèchement. Quant à la pomme de terre elle-même, elle finit par pourrir. Il est donc primordial de trouver une solution pour lutter contre le mildiou dans votre jardin, et éviter les dégâts causés par cette maladie.

Lire aussi :  Quel est le meilleur terreau pour le potager ?
maladie pomme de terre feuille jaune

Peut-on traiter la pomme de terre avec des feuilles jaunes ?

Lorsque la pomme de terre présente des taches jaunes sur ses feuilles, cela signifie qu’elle est touchée par le mildiou. Cette maladie peut aussi se manifester par l’apparition d’une couche blanchâtre, en dessous des feuilles du tubercule.

Quels que soient les symptômes, lorsque vous avez la certitude qu’il s’agit du mildiou, vous pouvez résoudre le problème avec un traitement à base de bouillie bordelaise. Vous devez appliquer le produit, sous les feuilles de la pomme terre. Ce traitement peut être utilisé en mode préventif, et aussi en mode curatif.

En dehors de la bouillie bordelaise, il existe un autre remède contre le mildiou. Il s’agit de la décoction de prêle. Pulvérisez les pommes de terre toutes les semaines avec ce produit, et vous pourrez booster leurs défenses immunitaires.

Quelles sont les autres maladies des pommes de terre ?

Le mildiou n’est pas la seule maladie qui peut toucher vos pommes de terre et détruire vos cultures. Ce légume peut aussi être touché par la gale commune, une maladie causée par des bactéries. Il existe aussi des parasites connus pour toucher les pommes de terre. Il s’agit du doryphore ou encore du taupin. Dans chaque cas, il existe des méthodes de traitement à appliquer pour sauver vos pommes de terre.

Vous en savez désormais assez sur les maladies qui touchent les pommes de terre. Ainsi, même en cas de jaunissement des feuilles, vous saurez comment réagir.