Quand récolter ses potimarrons et comment les conserver ?

Les potimarrons font partie des légumes qui présentent l’avantage de pouvoir se conserver tout au long de l’hiver, ils se dégustent aussi bien dans des plats salés que sucrés. Mais avant de profiter de leur goût succulent, il faut savoir quand récolter et comment conserver vos potimarrons pour l’hiver ? Tout est expliqué dans la suite de cet article.

Potimarron récolte conservation : tout ce qu’il faut savoir

Le potimarron est un légume apprécié non seulement pour son goût, mais aussi pour ses grands avantages nutritionnels. Il est riche en oligoéléments (magnésium, phosphore, fer, etc.), en acides aminés et en vitamines A, B, C, D et E. Il se consomme aussi bien cru que préparé, à condition de savoir quand le récolter et comment le conserver.

Quand récolter vos potimarrons ?

La récolte des potimarrons n’est pas standard, elle dépend du fait que vous vouliez les consommer tout de suite ou les conserver pour plus tard. En effet, une fois cette petite courge récoltée, elle cesse de mûrir.

Si vous avez l’intention de consommer rapidement vos potimarrons, vous pouvez les récolter assez tôt. Pour cela, vous devez juste attendre que cette courge devienne un peu colorée, ce qui survient généralement au mois d’août ou de septembre. De plus, le fait de récolter vos potimarrons assez tôt permet à la plante d’en produire d’autres.

En revanche, si vous souhaitez conserver vos potimarrons durant tout l’hiver, vous devez attendre le dernier moment pour les récolter. Ceci pour deux raisons :

  • Plus le potimarron reste à l’air libre, plus il gagne en vitamines et nutriments.
  • Plus vous mettez du temps à récolter votre courge, plus sa peau s’épaissit, ce qui va grandement favoriser sa conservation sur plusieurs mois.
Lire aussi :  Cultiver des pommes de terre : les étapes essentielles

Toutefois, prenez le soin de bien cueillir vos courges lorsqu’elles sont mûres. Pour cela, observer les signes suivants :

  • Le craquellement du contour du pédoncule
  • Le feuillage jaune
  • La peau dure

Après la récolte vient la conservation de vos potimarrons.

potimarron recolte conservation

Comment conserver vos potimarrons ?

Après avoir cueilli vos courges, il est essentiel de bien les conserver pour en profiter pendant les longs mois d’hiver. Le potimarron peut se conserver jusqu’à 06 mois, à condition de respecter les instructions suivantes :

  • Gardez vos courges dans un lieu sec et aéré avec une température comprise entre 15 et 25°C. Votre cuisine peut très bien faire l’affaire tant qu’il n’y fait pas trop chaud pour le potimarron.
  • Conservez vos potimarrons dans une cage perforée de préférence en bois. Ceci permet une meilleure maturation de la chair.
  • Disposez vos potimarrons vers le haut, en prenant le soin qu’ils ne se touchent pas. Ceci évite la transmission du pourrissement d’une courge à une autre.

Quel que soit le mode de conservation de vos potimarrons, inspectez régulièrement les fruits afin de retirer celui qui est abîmé avant qu’il ne contamine les autres. Sachez également que vous pouvez conserver au réfrigérateur votre potimarron cueilli tôt s’il est déjà entamé. Dans le cas contraire, vous pouvez le garder quelques jours dans une pièce à la température ambiante.

En définitive, savoir quand récolter et comment conserver vos potimarrons tout au long de l’hiver vous permet de le déguster à souhait ou de partager avec vos amis et voisins.