Comment prendre soin du pleiospilos nelii ?

Le pleiospilos nelii, parfois appelé pierre vivante, est une plante succulente originaire des zones semi-désertiques, apparentée au lithops, une succulente dont nous avons déjà parlée dans cet article sur les lithops mous. Le pleiospilos est parfois confondu avec le lithops, mais ils ont de nombreuses différences :

  • La forme du pleiospilos nelii comporte deux ou quatre feuilles opposées, raison pour laquelle on l’appelle souvent « Split Rock » en anglais.
  • Il ne pousse pas enfoui jusqu’au cou dans le sol ;
  • Il est plus grand que n’importe quel lithops ;
  • Il produit beaucoup plus de fleurs en même temps.

Le pleiospilos nelii est une plante vivace pouvant atteindre une hauteur de 8 cm et un diamètre de 10 cm (beaucoup plus grand que le lithops donc). Cette plante n’a pas de tige. Cette plante produit une nouvelle paire de feuilles chaque année. Les fleurs très semblables aux pâquerettes sont jaune orangé, la largeur des fleurs varie selon la taille de la plante. La période de floraison s’étend du début du printemps à août.

Entretien du pleiospilos nelii

Ce sont des plantes très simples, qui demandent peu d’attention, des techniques de culture similaires à celles des lithops sont réalisées. Ces plantes ont besoin d’un sol drainant, de beaucoup de soleil et d’aération, d’arrosages légers réguliers pendant la saison estivale.

Évitez de les placer dans des zones ombragées et très humides, elles auront tendance à pourrir facilement en cas de mauvaises méthodes d’irrigation. S’il est arrosé correctement, le pleiospilos nelii aura 1 ou 2 paires de feuilles maximum. Chaque année, une nouvelle rangée de feuilles se développe au centre et remplace les vieilles feuilles de l’année précédente.

Lire aussi :  Quelle plante dans une terre argileuse ?

Lorsque la plante a un nombre excessif de feuilles, c’est un signe clair que la plante reçoit trop d’eau. Ce phénomène est appelé « empilement ». Ces plantes n’ont pas non plus besoin d’engrais.

En ce qui concerne le rempotage, le pleiospilos nelii peut rester assez longtemps dans le même pot, évitez les pots trop profonds, préférez les gros pots en terre cuite.

Les plants de pleiospilos nelii sont relativement résistants au froid et peuvent survivre à des hivers doux. La plupart survivront à des températures allant jusqu’au point de congélation, même s’il est conseillé de les retirer dans une serre. Pour plus d’informations sur la façon de s’adapter à la saison froide, lisez le guide : comment protéger les plantes du froid en hiver.

La vidéo ci-dessus est sous-titrée en français, n’hésitez pas à la regarder pour de plus amples informations sur la culture et l’entretien du pleiospilos nelii !