Quand planter les petits pois ?

Les petits pois font partie des légumes à cycle court et sont très appréciés. Quelques règles de culture permettront d’obtenir une récolte abondante. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand planter les petits pois pour obtenir une meilleure culture et une bonne qualité de produit final.

Les pois et leur culture

Les pois sont des légumes qui se cultivent facilement. Il en existe de différentes variétés : les « mange-tout », les petits pois, les pois sucrés ou encore les pois gourmands. Les pois sont considérés comme un aliment particulièrement riche en protéines, en fibres et en vitamines B. La culture des pois demande des soins spécifiques. On peut les cultiver en extérieur ou en intérieur. Un sol bien drainé est recommandé pour la culture des pois. La terre doit être riche, profonde et légèrement acidulée. Une fertilisation régulière avec du compost ou d’autres engrais organiques sera utile.

Quand planter les petits pois ?

Le moment idéal pour planter les petits pois dépend de la variété choisie. En général, on les plante au printemps, entre février et mai. Mais il est également possible de semer fin octobre et de récolter jusqu’en juillet. Pour les variétés précoces, semez à l’automne, c’est-à-dire entre octobre et janvier. Les variétés à maturation moyenne sont plus adaptées aux semis en mars et avril. Et pour les variétés tardives, semez entre avril et mai afin de récolter en juillet. Il est conseillé de ne pas trop attendre pour planter les pois car ils risquent de geler en hiver. De plus, le sol devient trop chaud durant l’été et les graines ne germent pas correctement.

Comment planter les petits pois ?

Avant de planter les petits pois, il convient de préparer le terrain. Travaillez le sol à une profondeur de 20 cm et ameublissez-le bien. Vous pouvez ensuite y ajouter du compost ou d’autres engrais organiques. Une fois le sol prêt, procédez au semis des pois. Pour cela, creusez des sillons de 10 cm de profondeur et de 4 cm de large et placez-y les graines. Ne mettez pas plus de 5 graines par mètre carré et espacer les rangs de 60 cm. Recouvrez ensuite les graines avec un peu de terre et arrosez abondamment.

Lire aussi :  Légumes originaux à cultiver dans le potager

Entretien des petits pois

Une fois les petits pois plantés, il faut les entretenir pour obtenir une bonne récolte. Arrosez régulièrement tous les jours avec une quantité modérée. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 cm, appliquez un paillage sur le sol autour des plants pour maintenir le sol humide et éviter les mauvaises herbes. Fertilisez les plants une fois par mois avec un engrais organique (fumier ou compost). Pincez les tiges des plants qui grandissent trop et coupez les fleurs fanées pour stimuler la production des graines.

Récolte des petits pois

La récolte des petits pois commence environ 70 jours après le semis. Les graines sont mûres lorsque le fruit prend sa teinte verte caractéristique. Inspectez régulièrement les plants et cueillez les fruits une fois leur consistance ferme. Récoltez les petits pois le matin et stockez-les immédiatement dans un endroit frais. Utilisez-les rapidement pour profiter de leur saveur et de leurs propriétés nutritives.

Semer et récolter des petits pois peut être une activité divertissante et agréable. Le moment idéal pour planter les petits pois varie selon la variété choisie, mais en général, il faut les semer entre octobre et avril. Préparez le terrain en travaillant le sol et en enrichissant la terre puis semez les graines. Entretenez les cultures en arrosant régulièrement et en fertilisant. Récoltez les petits pois lorsque les fruits sont mûrs pour profiter de leur goût et de leurs propriétés nutritionnelles.