Quelle tronçonneuse choisir : un modèle Essence, électrique ou avec une batterie ?

Lorsque vous allez faire des travaux de jardinage qui nécessitent de la précision et impliquent une certaine difficulté, il n’y a rien de mieux que d’avoir l’outil parfait qui vous donne suffisamment de confiance et vous garantit d’obtenir les résultats que vous recherchez.

De nos jours, les tronçonneuses répondent à vos attentes grâce à la sécurité, la puissance et l’ergonomie qu’elles procurent. Mais quelle tronçonneuse choisir ? Une tronçonneuse à essence, électrique ou à batterie ? Laquelle est la meilleure pour votre jardin et votre utilisation ?

Tronçonneuse à essence

Les tronçonneuses à essence ont une grande puissance de coupe, plus qu’une électrique ou à batterie, et nécessitent donc plus d’entretien, comme le nettoyage, le mélange d’huile et d’essence…

Pour démarrer cette machine, un mélange d’essence et d’huile est réalisé, en intercalant l’admission d’air avec l’admission de carburant, il n’y a donc pas de panne.

Quels types de bois coupe-t-elle ? En raison de sa plus grande puissance, la tronçonneuse thermique est idéale pour couper du bois épais et dur, ainsi que pour des travaux de haute intensité et de longue durée.

Avantages d’une tronçonneuse à essence :

  • Elle peut être utilisée très occasionnellement (ou très souvent)
  • Elle est idéale également pour les travaux professionnels
  • Elle offre une plus grande autonomie
tronçonneuse à essence

Tronçonneuse à batterie

Les tronçonneuses à batterie sont simples et faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’être connectées au courant électrique, mais il est conseillé de toujours avoir deux batteries afin de pouvoir tourner. Elle offre une autonomie suffisante pour la coupe et l’élagage.

Quels types de bois coupe-t-elle ? Ces machines sont parfaites pour couper les bois tendres, par exemple, le bois de pins, de peupliers ou encore de cèdres. Elle peut couper jusqu’à 14 cm de diamètre. Mais contrairement à la tronçonneuse à essence, celle-ci ne peut pas être utilisée pour des travaux industriels.

Lire aussi :  Guide pour bien choisir votre taille-haie

Avantages d’une tronçonneuse à batterie :

  • Elle est parfaite si l’usage qui lui est donné est sporadique
  • Très simple d’utilisation grâce à son ergonomie, elle s’utilise d’une seule main
  • C’est une machine très bon marché.
  • L’entretien est très simple, rien à voir avec l’entretien des tronçonneuses à essence
tronçonneuse à batterie

Tronçonneuse électrique

Ces tronçonneuses ont une puissance allant jusqu’à 2200 watts. L’entretien est simple, vous devez remplir le réservoir d’huile de graissage de la chaîne et le nettoyer à chaque utilisation. Il est important de garder les lames aiguisées pour éviter que la coupe ne se détériore. Le seul inconvénient de ces tronçonneuses est qu’elles doivent être branchées sur une source électrique, ce qui réduit leur autonomie.

Quels types de bois coupe-t-elle ? Cette tronçonneuse convient à la coupe de bois tendre, comme les haies de jardin. Elle peut couper jusqu’à 19 cm de diamètre.

Avantages de la tronçonneuse électrique :

  • Parfaite si l’usage qui lui est donné est domestique et occasionnel
  • L’entretien est vraiment bon marché et facile
  • Elle est facile à réparer en cas de panne

Nous vous rappelons qu’il s’agit de machines puissantes et que certaines règles de sécurité doivent être respectées lors du travail avec elles et des tâches de maintenance pour assurer une longue durée de vie : avant tout, un soin particulier doit être apporté à la chaîne.

tronçonneuse électrique