Comment traiter les arbres fruitiers au savon noir et à quelle période ?

Pour pérennisé votre culture, il est important de bien protéger vos arbres fruitiers des parasites et des champignons en tout genre qui sont vecteurs de maladies. La plupart du temps, le traitement de vos arbres fruitiers s’effectue durant la période hivernale, durant décembre à mars, cette période est idéale pour traiter vos arbres fruitiers sans les abimer.

Si vous voulez vous aussi protéger vos arbres, il va être important de les traiter, mais certaines mesures sont aussi importantes comme le fait d’éviter le surpeuplement, ou encore l’élagage de certaines branches qui sont mortes ou infectées. Une bonne taille tous les deux ans est aussi très importante en complément d’un traitement annuel.

Pour traiter vos arbres contre les pucerons et les champignons, il existe plusieurs solutions, si vous voulez traiter vos arbres fruitiers d’une manière 100 % naturelle, nous vous conseillons sans aucune hésitation le traitement au savon noir. En effet ce produit qui vous sert chaque semaine à faire le ménage peut aussi vous servir à traiter vos arbres fruitiers

Dans cet article nous allons tout vous dire sur le traitement des arbres fruitiers avec du savon noir pour lutter contre les bactéries et les insectes !

traitement des arbres fruitiers au savon noir

Tout savoir sur le traitement des arbres fruitiers au savon noir

Comme vous le savez, le savon noir est un produit 100% naturel, il est traditionnellement utilisé comme produit nettoyant depuis des siècles, mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il a aussi sa place dans le domaine du jardinage.

Le savon noir possède des propriétés antiseptiques, il aidera à lutter contre les insectes indésirables qui sont de véritables menaces pour vos arbres fruitiers. En plus de lutter comme il se doit contre les insectes, le savon noir est aussi très efficace contre les bactéries et les champignons.

Lire aussi :  Quelle est la plante carnivore la plus efficace ?

Pour utiliser ce produit pour traiter vos arbres fruitiers, il va falloir le diluer dans l’eau avant de l’utiliser. Prenez une bassine ou une bouteille d’eau vide et pour un volume de savon noir ajoutez-y dix volumes d’eau. Mélangez bien la solution, puis appliquez-la sur les feuilles et le tronc de vos arbres fruitiers. Vous pouvez couvrir toutes les parties de l’arbre avec cette solution excepté les fleurs.

Afin que le traitement de vos arbres avec du savon noir soit le plus efficace possible, vous pouvez répéter cette opération une fois toutes les deux semaines durant décembre à mars, c’est le moment idéal pour traiter vos arbres fruitiers.

Si le savon noir est un traitement efficace contre les bactéries et les insectes, le savon noir se révèle être un traitement très économique, en plus de cela il permet de renforcer la résistance de vos arbres fruitiers et favorise leur développement sans avoir à utiliser le moindre produit chimique.

En tant que jardinier novice ou plus expérimenté, il se peut que vous n’ayez encore jamais traité le moindre arbre fruitier, effectuer ce traitement chaque année permettra d’avoir une récolte beaucoup plus belle pour l’année à venir !