8 types de marguerites pour terrasse ou jardin

S’il est une plante ou une fleur répandue et connue dans le monde entier, ce sont bien les marguerites, très communes sous toutes sortes de latitudes. Dans cet article, nous allons vous parler de certains types de marguerites très courants qui peuvent être achetés dans les jardineries. Les marguerites les plus vendues sont généralement la pâquerette, l’euryops et l’anthémis, mais il existe un grand nombre d’espèces de marguerites qui peuvent égayer votre terrasse ou votre jardin.

Qu’est-ce que la marguerite ?

Marguerite est le nom commun de certaines plantes qui produisent des inflorescences ou des fleurs complexes. Les marguerites appartiennent à la grande famille des Astéracées. Si nous ne prenions en compte que la définition, même les chrysanthèmes, les artichauts et les tournesols pourraient être considérés comme des marguerites, mais selon la tradition populaire, seules quelques espèces reçoivent ce nom en raison de l’esthétique de leur fleur et de leurs pétales. Les marguerites les plus populaires sont les anthémis, les gerberas, les euryops, les pâquerettes et aussi les dimorphotécas.

À quelle famille appartiennent les marguerites ?

Comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, les marguerites appartiennent à la famille des Astéracées (Asteraceae). Il existe de nombreux types de marguerites, dont la famille se compose d’environ 33 000 espèces réparties sur près de 2 000 genres de plantes. La grande majorité de ces espèces sont hermaphrodites, elles ont donc les deux sexes sur la même fleur.

YouTube video

8 variétés et types de marguerites pour terrasse et jardin

Ces plantes constituent un genre très large d’un point de vue commercial. En général, elles se caractérisent par être très prolifiques et par la production d’un grand nombre d’inflorescences tout au long de la saison. De plus, leur saison ne se limite pas au printemps, mais pour nombre de ces plantes, l’été et l’automne ne sont pas un inconvénient pour poursuivre leur cycle de reproduction. Par conséquent, décorer les balcons ou les terrasses avec des marguerites, de toutes sortes, est un moyen facile, peu coûteux et très agréable d’avoir des plantes à fleurs à la maison. Ci-dessous, découvrez 8 types de marguerites pour jardin ou terrasse…

1. Anthémis

L’anthémis est un très grand genre de plantes. L’espèce sans doute la plus connue est l’anthémis des teinturiers. Sa composition et son esthétique sont très typiques de l’image mentale de la marguerite. Dans de nombreuses régions du monde, les anthémis sont des variétés de camomille qui incluent la plante de camomille que nous buvons sous forme de thé (Matricaria chamomilla).

Les anthémis que vous trouverez dans les jardineries sont des plantes herbacées, faciles d’entretien aussi bien en pot qu’au jardin. Ils aiment être bien irrigués et exposés au soleil avec de bonnes températures. Ils tolèrent la chaleur, mais n’aiment pas trop les expositions prolongées.

marguerite anthemis

2. Pâquerette

Les pâquerettes sont une espèce de marguerite très populaire dans le monde entier pour deux raisons : elles sont faciles à entretenir et se reproduisent très facilement. Elles sont vivaces et survivent donc généralement bien à la chaleur de l’été et repoussent à l’automne et au printemps.

Leur taille plutôt petite les rend idéales pour les faire pousser dans des jardinières suspendues de balcon avec peu de substrat. Les pâquerettes fleuriront toute l’année, il n’est donc pas nécessaire de les remplacer par d’autres espèces lorsque les saisons changent.

Leur entretien est très simple, arrosage modéré et exposition au soleil au gré du lieu. C’est une plante très envahissante, il faut donc être vigilant si on en a dans les jardins comme couvre-sol.

paquerettes

3. Rudbeckia

Les rudbeckias sont des plantes spectaculaires à avoir dans le jardin. Ils donnent beaucoup de couleur, grâce à leurs grandes et généreuses fleurs. Dans les magasins de jardinage, ils sont généralement vendus avec les fleurs ouvertes, ce qui est un problème car lorsqu’ils sont transplantés et retirés de leur environnement, ils ont tendance à perdre la fleur. Il faudra attendre qu’ils fassent de nouvelles fleurs.

Ce sont des plantes un peu exigeantes dans leur entretien, mais elles peuvent facilement s’y faire. Pour commencer, les marguerites rudbeckias préfèrent l’exposition au soleil avec des températures agréables. Concernant l’arrosage, une fois cultivés ils peuvent tolérer un peu de sécheresse, mais il est toujours préférable de garder le substrat humide et bien drainé.

Les Rudbeckias sont généralement jaunes ou oranges avec des dégradés de noir.

Lire aussi :  Comment et quand planter des bulbes de dahlias ?
rudbeckia

4. Gerbera

Le gerbera est l’une des variétés de marguerites dont la fleur est la plus grande et la plus luxuriante. Les gerberas, comme les dimorphotecas, sont vendus avec une grande variété de couleurs dans la fleur. Du rouge, orange, jaune et violet.

Ce n’est pas une plante facile à entretenir, car elle n’aime pas la lumière du soleil et préfère maintenir un environnement humide dans le substrat. De plus, les changements de température affectent immédiatement la plante. C’est une plante qui prend bien soin entre 15 et 25 degrés Celsius.

On peut l’avoir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour favoriser la floraison, nous devons fertiliser la plante avec un certain type d’élément organique tel que l’humus ou le guano. Parmi tous les types de marguerites les plus exigeants, le gerbera se démarque.

gerbera

5. Dimorphotéca

Un autre des types de marguerites que vous trouverez facilement dans n’importe quel magasin de jardinage au printemps et en été. Le dimorphotéca est un arbuste très résistant à la chaleur, mais il a tendance à pousser en hauteur. Il se caractérise par une grande variété de fleurs tout au long de la saison, et il peut également être très envahissant si vous le plantez dans votre jardin.

Son entretien est très simple, même s’il peut avoir soif, il a besoin d’un arrosage abondant aux saisons les plus chaudes et d’une bonne exposition au soleil. Il n’aime pas du tout les sols gorgés d’eau, vous devez donc essayer d’utiliser un substrat qui se draine très bien.

dimorphoteca

6. Euryops

L’euryops est communément appelé la marguerite jaune. Contrairement aux anthémis par exemple, les euryops sont des arbustes qui peuvent dépasser un mètre de hauteur s’ils sont plantés dans le jardin. Ils forment une coupe de fleurs lorsque vous les laissez pousser à cette fin.

C’est aussi l’une des variétés de marguerites les plus résistantes des jardineries et elle est vendue en petites ou grandes tailles. Les euryops aiment beaucoup l’exposition au soleil et les températures agréables. En été, il faudra les arroser davantage.

Ils ne sont pas très pointilleux sur l’eau, mais ils ne devraient pas non plus avoir soif. Vous devez les arroser lorsque le pot commence à sécher. Ses fleurs sont très abondantes et vous pouvez les améliorer en les fertilisant avec n’importe quel engrais granulaire qui favorise la floraison.

euryops

7. Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes ont le même type de fleurs que les marguerites les plus courantes, comme les euryops ou les anthémis, mais ils sont généralement vendus dans le commerce en automne. Ce n’est pas un type de marguerite en tant que tel, mais pour des yeux non experts, ils peuvent être confondus. Le cas le plus courant est celui de Crisantemun paludosum, dont la fleur blanche ressemble beaucoup à l’anthémis.

Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces qui fleurissent au printemps et à l’automne. Ils aiment profiter d’un substrat humide comme la plupart des astéracées et ils aiment aussi beaucoup de soleil. Ils sont un peu plus exigeants en ce qui concerne les températures, mais avec un bon arrosage, ils peuvent bien survivre.

Le compost organique permettra d’obtenir des fleurs abondantes au printemps et à l’automne. En tant que plante vivace, si vous en prenez bien soin, elle poussera bien à chaque saison. La fleur de chrysanthème peut être achetée dans les magasins de jardinage avec différentes couleurs.

chrysanthemes

8. Cinéraire des fleuristes

Le cinéraire des fleuristes est une autre de ces variétés de marguerites qui peuvent être facilement achetées dans les jardineries, mais il est très saisonnier. Beaucoup le considèrent comme une plante d’hiver, comme les primevères, mais il supporte bien le début du printemps.

Les cinéraires des fleuristes ont aussi une grande variété de couleurs, mais c’est encore une espèce très saisonnière. Le problème avec le cinéraire est qu’il préfère les basses températures pour entretenir la fleur. Il faudra donc jouer avec l’exposition au soleil et les températures si on veut qu’il maintienne la fleur. Si les températures deviennent trop élevées, il perdra toute sa fleur.

En ce qui concerne l’irrigation, vous devez toujours maintenir un substrat humide et riche en nutriments pour maintenir la floraison. Il est sensible aux changements de température et aux sols secs.

cinéraire des fleuristes