Comment créer un jardin punk ?

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et d’aménager votre jardin selon des critères bien précis ? Vous souhaitez donner à votre extérieur une touche originale, voire même résolument rebelle ?

Le jardin punk est peut-être ce qu’il vous faut ! Éric Lenoir, paysagiste-jardinier de renom, nous explique comment mettre en place ce type de jardin hors du commun.

Voir aussi : c’est quoi un jardin punk ?

Qu’est-ce que le jardin punk ?

Le terme « punk » provient du mouvement musical qui s’est développé aux années 70s, regroupant toute une génération qui se rebellait contre les codes sociaux et artistiques imposés. Transposée au jardinage, cette tendance consiste à créer des espaces qui ne soient pas dictés par la mode, mais plutôt par l’imagination. Le but est de donner libre cours à sa créativité, en utilisant des matériaux variés, issus de plusieurs styles : le naturel, le brut, le vintage, etc. Dans un jardin punk, on mélange des éléments opposés pour obtenir un aménagement totalement unique. Dans ce type de jardin, la nature et le béton ont une part égale et doivent former, ensemble, une harmonie surprenante !

Les matériaux utilisés dans un jardin punk

Le jardin punk se compose principalement de matériaux bruts et recyclés, comme :

  • le bois ;
  • le béton ;
  • les cailloux ;
  • les gravillons.

Ces divers matériaux permettent d’obtenir un espace où la nature et l’artificiel deviennent complémentaires. Par exemple, vous pouvez installer des pierres plates dans votre jardin et y ajouter des plantes grasses, telles que des cactus. Le béton peut également être très utile pour réaliser des petites structures. Il est possible de réaliser des pièces en béton décoratives, comme des pots, des tables, des chaises, des arbustes, etc. Afin de rendre votre jardin punk encore plus original, il est possible d’y intégrer des objets anciens ou usés.

En outre, les jardiniers qui travaillent avec Eric Lenoir installent souvent des structures originales telles que des arcs, des treillis et des murs de bambou. Ces installations servent à délimiter l’espace et à ajouter une touche de design supplémentaire. Elles complètent le look général et permettent aux visiteurs d’explorer le jardin sur un tout autre plan.

Les plantes adaptées à un jardin punk

Pour le jardin punk, choisissez des végétaux appartenant à des familles botaniques différentes, afin qu’ils cassent le côté monotone inhérent à certains espaces verts. Nombreuses sont les plantes qui peuvent être incorporées à ce type de jardin. Les plantes dites “grasses” sont des incontournables : elles forment des coussins verticaux, harmonisant le mélange artificiel et végétal. On retrouve également des graminées, des rosiers, des fougères, des lianes, des opuntias, des euphorbes, des palmiers… Autant de variétés dont vous pourrez profiter !

Lire aussi :  Leçon sur les insectes du jardin : comment faire découvrir les insectes aux enfants

Quelques conseils pour bien aménager votre jardin punk

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin punk, voici quelques conseils pour obtenir un résultat optimal :

  • Dessinez d’abord un plan. Un tracé précis vous permet de bien visualiser l’espace dont vous disposez, et de le remplir judicieusement.
  • Évitez de trop mélanger les styles. Trop de mélanges, c’est l’assurance de rater son aménagement. Utilisez plutôt des tons similaires et arrangez les couleurs subtilement.
  • Optez pour des fleurs automnales. Elles supportent bien les variations de température entre l’été et l’hiver, et peuvent résister à certaines intempéries.
  • Choisissez des plantes rustiques. Privilégiez celles qui s’adaptent facilement à la qualité du sol et à la luminosité du jardin, et qui sont robustes et capables de survivre à des conditions climatiques rigoureuses.

En tenant compte de ces quelques astuces, votre jardin punk sera alors prêt à prendre vie !

L’entretien des jardins punks

Le jardin punk a tout de même besoin d’être entretenu afin de garder toute sa beauté. L’entretien consiste principalement à éclaircir les plantes envahissantes, à tailler les buissons et à enlever les mauvaises herbes. Il est aussi important de couper et de fertiliser les plantes pour les maintenir en bonne santé.

De plus, vous devez aussi inspecter régulièrement votre jardin punk pour s’assurer que toutes les installations (si vous en avez fabriquées) sont stables et solides. Des changements dans le climat peuvent affecter le jardin et provoquer des dommages; par conséquent, il est essentiel de les surveiller et de prendre les précautions nécessaires pour empêcher certains éléments de s’effondrer.

jardin punk

Conclusion sur ce type de jardin

Vous l’avez compris, le jardin punk est un concept très particulier qui suscite un avis mitigé. Mais si vous êtes prêt à explorer de nouvelles formes de jardinage, allez-y sans hésiter !

En mélangeant artifice et nature, en utilisant des matériaux recyclés et des objets anciens ou usés, vous obtiendrez un agencement exceptionnel, qui s’adaptera à votre style et à votre personnalité. N’ayez pas peur d’innover, et faites de votre jardin punk le reflet de votre identité !