Comment éliminer le papillon du géranium ? Un papillon que vous devez combattre

Le papillon du géranium, ou brun du pélargonium (Cacyreus marshalli), est ce qu’on appelle un ravageur moderne. Bien qu’il ait commencé à apparaître dans les années 1980, il s’est beaucoup répandu au cours des dix dernières années en raison de la hausse des températures. L’invasion du papillon du géranium est la conséquence de l’introduction d’espèces non indigènes dans des écosystèmes qui ne sont pas préparés à recevoir un nouveau prédateur. N’ayant pas d’ennemis naturels, il faut apprendre à éliminer chimiquement ou biologiquement le brun du géranium ou le papillon du géranium. Si vous aimez les géraniums, ou voulez avoir des géraniums, ignorer ce ravageur n’est pas la solution.

Qu’est-ce que le papillon du géranium ?

Le brun du géranium (Cacyreus marshalli) est un papillon de nuit de couleur brunâtre qui utilise des géraniums comme instrument pour son cycle de reproduction. Il dépose ses œufs dans les géraniums et lorsque les larves éclosent, elles sont introduites à l’intérieur des tiges de la plante et la dévorent de l’intérieur jusqu’à ce qu’elles deviennent des papillons de nuit et que le cycle se répète.

Les effets du brun de géranium sur les plantes

Ce ravageur est mortel pour tous les géraniums, et bien que certaines espèces soient plus résistantes que d’autres, aucune n’est complètement immunisée. Si nous ajoutons que ses effets sont silencieux et difficiles à voir à l’œil nu, le risque qu’il tue vos géraniums est donc très élevé. La première chose que vous observerez est l’apparition de papillons bruns qui voltigent près des plantes. A première vue ils peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont l’état final de cet insecte qui ne vit qu’une semaine et qui cherche comme un fou à se reproduire et à déposer ses œufs dans les géraniums.

Les œufs sont très difficiles à voir et lorsqu’ils éclosent, la chenille s’enfouit dans la tige de la plante et commence à dévorer l’intérieur. L’entrée est généralement un point noir sur la tige qui ressemble à de la saleté ou à une petite tache. Les chenilles vivront et mangeront à l’intérieur de la tige, en la mangeant de l’intérieur et en grandissant pour continuer leur cycle de reproduction. Ils grossiront et grandiront jusqu’à ce que la tige soit trop petite et c’est alors que vous pourrez les voir se déplacer à l’extérieur. À ce moment-là, il est peut-être déjà trop tard pour sauver votre géranium !

Pour savoir si un géranium est miné par cette chenille, il faut observer les symptômes. Les géraniums ont tendance à beaucoup fleurir : si vous remarquez que les boutons ne peuvent pas sortir et deviennent noirs, vous devriez commencer à soupçonner la présence de ce papillon invasif. Si vous voyez également des points noirs sur les tiges et si vous appuyez sur le tronc et remarquez une flaccidité et une faiblesse, il est probablement déjà trop tard pour cette branche.

Comment se transmet l’invasion des papillons du géranium ?

Ce ravageur est transmis par le cycle de reproduction du papillon. Pour savoir comment éliminer le papillon du géranium, il faut comprendre son cycle. Afin d’affecter la plante, le papillon doit introduire ses œufs. Sans le papillon, l’invasion n’existe pas car ce n’est pas une maladie ou quelque chose qui peut se propager. Les chenilles ne sautent pas d’un géranium à l’autre et ne sortent généralement pas à moins qu’elles n’aient déjà balayé l’intérieur de la tige et qu’elles n’aient plus de nourriture.

N’oublions pas qu’une plante fragilisée par le ravage de la chenille sera toujours plus susceptible d’être envahie par d’autres ravageurs qui se développent dans le jardin, comme les pucerons ou les cochenilles.

Comment éliminer le papillon du géranium ?

Pour tuer le papillon du géranium, un insecticide normal suffira. C’est encore un insecte qui peut être empoisonné avec n’importe quel produit qui tue les mouches ou les moustiques. Le problème est que vous ne serez pas toujours là pour les empêcher de pondre et c’est pourquoi la prévention est importante.

Il faut utiliser un produit répulsif spécifique pour empêcher le papillon de pondre ses œufs. N’importe quel produit commercial suffira. Mais vous devez le faire avant que le papillon ne visite notre jardin. Vous devez apprendre à éliminer le brun du pélargonium en étant plus intelligent et prudent. Une fois les œufs pondus et éclos, la plupart des remèdes ne sont plus efficaces. Cependant, vous devez tout de même les utiliser au cas où le géranium pourrait être sauvé.

Lire aussi :  Comment créer un jardin punk ?

Si on observe des points noirs sur les tiges, il faut tailler toute la branche en question pour empêcher la chenille de bouger et de sauter. Comme les géraniums sont des plantes très résistantes, si vous le faites à temps, ils ne perdront qu’une branche et elle repoussera plus tard. Si vous voyez une infestation de chenilles, vous devrez toutes les enlever et les tuer ou elles deviendront des papillons de nuit suivant leur cycle de vie. Étant un ravageur silencieux et si vous êtes négligents, il ne sera souvent pas possible de sauver les plantes et vous devrez les déraciner et les jeter.

En matière de prévention contre l’attaque du brun du pélargonium, il est conseillé de recourir à des produits spécifiques. L’insecticide « Provado » est disponible sous forme de comprimés ou de spray et doit être inséré dans le sol à environ 3 cm de profondeur au printemps. Il s’agit d’un insecticide systémique qui agit à titre préventif, car les substances contenues dans les comprimés sont absorbées par la plante. En cas d’attaque par les larves, ces dernières ingèrent l’ingrédient actif et sont éradiquées. Vous pouvez trouver ce produit spécifique dans des magasins spécialisés ou en ligne.

Axoris est un autre insecticide granulaire très puissant qui peut être utilisé dès le début d’une attaque. Il est très efficace pour éloigner les papillons du géranium et pour combattre d’autres parasites. Il agit rapidement et les premiers résultats sont visibles après seulement deux jours. Une seule application suffit pour créer un bouclier durable (pendant environ 3 mois) pour la plante.

Existe-t-il des remèdes naturels ou écologiques pour éliminer la mineuse de pélargonium (autre nom de ce papillon) ?

Une solution écologique est complexe car ce papillon nocturne n’a pas de prédateurs connus en Europe. C’est pourquoi il se propage, et pour cette raison même, apprendre à éliminer le papillon du géranium passe par la prévention. Les pépinières développent des plantes de plus en plus résistantes rendant la ponte plus difficile, mais l’insistance l’emporte généralement.

Pour lutter contre le papillon du géranium sans « empoisonner » votre jardin, vous pouvez utiliser Spinosad, un produit autorisé dans l’agriculture biologique. Cette solution doit être appliquée avant l’arrivée des fortes chaleurs pour éviter que le papillon adulte ne s’approche. Il s’agit d’une prévention efficace.

L’huile de margousier est un remède naturel très efficace. Elle provient de la plante Azadirachta indica, originaire d’Inde, et peut être diluée dans de l’eau et pulvérisée directement sur le sol. C’est un excellent produit pesticide qui n’a aucun effet néfaste sur les humains, les animaux et les abeilles. Sa puissance est plus douce que celle des autres produits et elle sert surtout à prévenir l’apparition des papillons. Pour l’utiliser, il est nécessaire de diluer cette huile et de l’appliquer sur les plantes.

La Grande Absinthe (Artemisia absinthium) est un autre remède naturel qui peut également être utilisé pour éliminer le papillon du géranium et toute autre attaque de ravageur. Pour bénéficier de ses effets, vous devez acheter les tiges et les feuilles de l’absinthe en phytothérapie, les laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant environ 24 heures puis arroser le sol avec cette préparation aux propriétés répulsives. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de cet ingrédient doit être à des fins préventives et non curatives, car les résultats peuvent être médiocres si le papillon est déjà présent.

Recommandations finales pour éliminer le papillon du géranium

Le meilleur moyen d’éviter l’invasion du papillon du géranium est d’appliquer un produit phytosanitaire avant l’apparition. De cette façon, vos géraniums seront prêts à savoir comment éliminer le papillon brun du pélargonium. Avec un produit systémique, comme le Provado ou l’Axoris, le papillon pondra ses œufs, mais les larves mourront en essayant de manger votre plante.

C’est quelque chose qui est souvent conseillé par les vendeurs des jardineries et, malheureusement, leurs conseils tombent souvent dans l’oreille d’un sourd. Soit parce que les clients ne croient pas que cela puisse leur arriver, soit parce qu’ils pensent que le vendeur essaie de leur vendre quelque chose dont ils n’ont pas besoin afin d’augmenter le panier moyen de la vente. De nombreux producteurs et pépinières s’efforcent de rendre les géraniums plus résistants à ce ravageur, mais pour l’instant, tout géranium que vous achetez dans une jardinerie ou une pépinière sera susceptible d’être attaqué.