Quel le meilleur paillage pour mettre au pied des tomates ?

Si vous êtes adepte du jardinage, il est fort possible que chaque début de saison vous prépariez un paillage pour mettre au pied de vos tomates. Le paillage sert à protéger les plantes pendant les fortes chaleurs estivales tout en aidant le sol à retenir l’humidité. Le paillage vous permettra aussi de lutter contre les mauvaises herbes et tous les insectes indésirables.

C’est une solution très pratique et efficace de vous assurer que tous vos plants de tomates resteront en bonne santé et auront à leur disposition de l’eau durant toute la période de croissance.

Le paillage contribuera à développer la pousse de vos tomates, mais il aidera aussi à prévenir l’érosion du sol, il agira comme une barrière naturelle contre le vent, l’eau et tous les autres éléments qui pourraient endommager les racines de vos tomates.

Il faut savoir qu’au fil du temps votre paillage naturel va se dégrader, en se dégradant le paillage nourrira votre sol de la même sorte qu’un engrais.

quel paillage pour les tomates ?

Tout d’abord il est important de savoir qu’il existe différents types de paillage que vous pouvez appliquer pour vos pieds de tomates.

Le paillis le plus populaire, car il est souvent présent dans tous les coins de jardin est bien évidemment le compost, le compost est un excellent paillis, il fournira des nutriments forts à vos tomates et aidera à réguler la température des racines.

paillage compost

Le Bois Raméal Fragmenté plus couramment appelé BRF est aussi un excellent moyen pour protéger vos plants de tomates. Le BRF est un très bon paillis, car sa texture retient l’eau et contribue à améliorer la structure du sol. Si vous n’avez pas de BRF sous la main, vous pouvez aussi utiliser comme les aiguilles de pin, les tontes de gazon ou les copeaux d’écorce peuvent également être utilisés pour le paillage des tomates. 

Lire aussi :  Les inconvénients du paillage pour le sol

La paille est aussi un très bon paillis pour les tomates, en effet elle est légère et très facile à étaler, elle se décomposera assez rapidement et apporte au sol une bonne dose de matière organique. Si vous utilisez de la paille comme paillis, il faudra en remettre à peu près tous les deux mois, car la paille se décompose assez vite.

Parmi ces 3 types de paillis, il est parfois compliqué de savoir quel est le plus adapté pour des plants de tomates, notre avis se porterait plus sur la paille, car sa texture est légère et très facile à épandre, tout cela en retenant bien l’eau et en protégeant vos pieds de tomates de la lumière du soleil.

Vous pouvez également mélanger un peu de paille avec du compost pour un paillis très complet pour vos tomates.

Vous êtes libre de choisir un autre type de paillis en fonction de ce que vous avez sous la main actuellement, mais gardez à l’esprit qu’il est très important de choisir un paillis qui est 100 % naturel afin d’éviter d’avoir des tomates avec des effets secondaires.